Mary et Bast, Autoconstructeurs 2011 !!!

Publié le par DiDius

autoconstructeur_2011.jpg

 

 

Voilà, c'est fait, l'autoconstructeur et l'autoconstructrice 2011 sont désignés puisqu'il s'agit d'un couple : Mary et Bast et leur "maison bois de nous" qui recueillent 107 votes sur 404 exprimés soit 26% des votes, avec 11 candidats en lice, c'est un gros score sans appel !!!

 

Peut être le projet qui réunit presque tous les critères, vous me corrigerez si je me trompe : projet sympa, en bois, mais en autoconstruction partielle, approche bioclimatique économie d'énergie, chantier terminé et présentation très claire et soignée, je dirais même "honnête" au sujet de l'autoconstruction partielle.

 

Pour ma part, je trouve qu'on a un beau gagnant pour nous représenter !

 

 

 

 


 

Il a longtemps été en tête mais a cédé en dernière semaine, le deuxième est Samy et sa MOB enchantée. Assez proche du premier dans l'esprit...et au finish !

 

sondage gratuit Samy et sa MOB enchantée

21%, 83 votes

 


 

Elle a occupé la dernière place un moment et s'est rendue compte que le concours avait démarré, elle revient du diable Vauvert et fait une remontée fracassante, c'est Stéphanie et sa maison bois sur pilotis qui arrive 3ème avec un projet très original auquel a contribué notre spécialiste, Jean Marie.

C'est mon ami qui avec l'aide de Jean Marie du site : www.autoconstruction.net , a dessiné les plans. D'ailleurs, je vous le conseille, c'est un homme charmant!!!!!

Pour info, le chantier a démarré...

 

sondage gratuit Stéphanie et sa maison bois sur pilotis

11%, 46 votes

 


 

Grosse remontée également pour Christelle et son "envie de paille" qui fait une belle 4ème place. Un beau projet paille, beaucoup de courage et une belle aventure !

 

Christelle et son envie de paille

9%, 36 votes

 


 

Longtemps 3ème, Stef et "les travaux du Néfast", rare défenseur de la maison en "dur" doit se contenter de la 5ème place mais il en est très content, il s'est exprimé sur le site. C'est un peu mon successeur dans la catégorie agrandissement et "réno" ;)


sondage gratuit Stef et les travaux du Nefast

8%, 31 votes


 

6ème, Alan et son "petit carnet de chantier". Projet très apprécié pour sa présentation, son esthétique et ses photos !


sondage gratuit Alan et son petit carnet de chantier

6%, 23 votes


 

 

7ème, Cédric et sa "terrasse en bois", nous fait une proposition originale de suivre pas a pas la réalisation d'une terrasse. 

 

Cédric et sa terrasse en bois

5%, 19 votes


8ème, Myl et son "cube", un projet sympathique qui méritera d'être suivi !

4%, 16 votes

9ème, Manus et Pris et "la Maison du Boullay", un projet qui aurait mérité d'être présenté plus complètement.

4%, 15 votes

9ème ex-aequo Sylvie et sa "cave viticole", un projet de rénovation et de changement d'utilisation d'un local industriel transformé en habitation, très original, qui gagnera a être revu lorsque les travaux auront avancé !

4%, 15 votes


11ème et dernier parcequ'il en faut bien un, Ben et sa "maison de deux mains". Il n'a pas pu présenter complètement son projet qui a peut être manqué de lisibilté.

3%, 13 votes

Merci à tous les candidats qui se sont prêtés au jeu et merci à tous ceux qui les ont soutenus et suivis pendant ce mois.
Cette première édition en appelle une nouvelle en 2012, qu'en pensez vous ?
Certes le concours n'aura pas été parfait, problème de sondage au départ, bug de sécurité sur le nouveau sondage...ce n'est pas seulement le projet qui fait le succès, la capacité des candidats à mobiliser leur réseau est à mon avis déterminante...mais d'ici l'an prochain, nous pouvons nous organiser pour améliorer tout ca et peut être avec une com télé, des lots pour les participants....on peut rêver !
En tous cas, cetté élection aura animé la communauté, débats, commentaires...nombre d'entre nous se connaissent mieux.
J'espère que les blogs de la communauté et des participants ont gagné des visiteurs !
Il faudra sûrement réfléchir sur des catégories : peut on vraiment comparer des projets sur le papier, des chantiers en cours, des rénovations, des autoconstructions totales et partielles ou des soloconstructions, des maisons terminées ?
C'est le débat que je vous propose !
En tous cas, félicitation aux gagnants, aux participants et à toute la communauté, merci pour l'état d'esprit sympa qui a dominé et j'espère à bientôt !!!
DiDius

Publié dans Autoconstruction

Commenter cet article

Moellon 01/08/2011 19:15



Salut Didius,


Une touchante proposition que j'accepte volontiers quand le moment viendra et quand tu le décidera.


Ce "prototype" de concours dont tu reste le géniteur est bien sûr satisfaisant d'un point d'vue engouement et implication de par le nombre de prétendant au titre, mais il demande néanmoins à
s'affiner pour aboutir pleinement et satifaire ceux qui pourraient se sentir lésés ou frustrés devant le mélange des genres et des styles qui ne laisse guère de chance pour certains. La réno
pierre côtoie la mob, la maison paille affronte la maison Phénix, la maison basse conso défie le poulailler banché...


Dans l'absolu un concours par classement serait idéal. Evidemment ça représente un boulot colossal et compliqué puisqu'un jury se doit de juger objectivement chaque projet et ce, en toute
impartialité et en toute neutralité !


Le fil d'Ariane doit rester bien entendu "l'autoconstruction" au risque de se perdre entre ceux qui font de l'immersion totale et ceux qui délèguent les 3/4 de leur rêve à des pros, à voir et à
méditer.


Attention toutefois car il est crucial que le "public" participe par le biais de son vote, il serait mal venu et complètement irrespectueux de n'avoir recours qu'à un jury aussi expert et
confirmé soit-il pour juger et départager les gladiateurs qui s'afrontent.


Courage à toi et à ceux qui vont s'aventurer dans l'arène.


@+


T'as donc une pige pour ajuster, préparer, 


 


 


 



DiDius 12/08/2011 10:50



D'accord avec toi, on a un an pour peaufiner tout ça...on lance le chantier 2012 !!!



Mari & Bast 31/07/2011 21:32



 


Bonjour à tous !


Nous disons un grand MERCI à tous les votants d'avoir répondu à cette manifestation et un
grand BRAVO à tous les participants qui sont venus exposer leur projet !


Nous espérons que vous aurez pris autant de plaisir que nous à découvrir tous ces blogs.



Bravo également à "Didius", initiateur et organisateur de ce sympathique concours qui aura permis à chacun de faire connaitre leur réalisation.


En souhaitant au futur concours 2012 encore plus de succès et d'enthousiasme de la part des blogueurs et des lecteurs !


Merci encore à tous, bon courage à tous les autoconstructeurs présent et futur !Mari & Bast.



DiDius 01/08/2011 17:20



Merci Mari et Bast, merci à tous ! on remet ça l'année prochaine ! si vous avez des idées, n'hésitez pas, des contacts sponsors, etc.


Bon été et bon chantier à tous !



Moellon 31/07/2011 18:58



Salut Didius,


Félicitation aux vainqueurs de ton concours. La grande mode est dorénavant aux clapiers boisés, les maisons "en dur" cèdent la place aux chalets ou plus communément aux "mobs". Quand on pense que
ce type de construction faisait sourire la plupart y'a pas 20 piges et ceux qu'affirmaient que jamais chez nous doivent se trouver tout couillon à présent...


La Maison Cassée est un rêve partagé et familial, mais mon rêve perso obsolu reste le chalet en ronds non calibrés; vu mon caractère et ma façon d'vivre c'est ce qui se rapproche le plus de mon
idéal d'homme des bois associable.


Concernant le terme "autoconstruction" il est vrai qu'il est utilisé à toutes les sauces; chacun en a une définition toute personnelle et informelle.


Autoconstruire implique que le gros oeuvre soit entièrement réalisé par son propriétaire, le second oeuvre ne pouvant, à mes yeux, s'assimiler à de l'autoconstruction pure.


Chacun argumentera en fonction de son approche, du poucentage des travaux réalisés en solo et de la valeur sentimentale qu'il accorde à son projet. Acheter une mechta habitable refaire sa toiture
ou réaliser un percement fait pas du gazier un autoconstructeur mais un bricoleur confirmé.


@+


 


 



DiDius 01/08/2011 17:30



Merci Moellon. Comme l'un d'entre nous l'a suggéré, pour le concours 2012, on pourrait pondérer la décision du sondage par celle d'un jury d'autoconstructeurs "experts". Je proposerais bien que
tu en fasses partie...


Qu'en penses tu ?



garrido 31/07/2011 14:54



Félicitations aux grands gagnants Mary et Bast!!!!! et un grand Bravo à tous les participants, je crois que nous avons tous gagné quelquechose dans cette aventure.


Merci Didius pour ces gentilles paroles et ses encouragements!!! En tout cas j'espère bien qu'il y aura un autre concours l'année prochaine et je compte bien me représenter, d'ici là ma maison
sera terminée. En tout cas, je suis ravie d'avoir terminer 3ème au classement!!!


Merci à tous, c'était bien sympa, ça m'aura permis de faire connaître mon projet, de partager des expériences et de connaître d'autres blogueurs!!!!


Bravo Didius et à l'année prochaine!!!!



DiDius 01/08/2011 17:23



Merci Stéphanie ! Je te souhaite bon courage et on se donne rendez-vous pour le concours avec ta maison construite l'année prochaine !



sylvia 31/07/2011 12:59



Bravo aussi pour l'organisation : ce n'est pas facile... d'essuyer les plâtres



DiDius 01/08/2011 17:24



Merci Sylvia !