L'aventure continue, isolation thermique extérieure, la suite 15 ans après...

Publié le par DiDius

L'aventure continue, isolation thermique extérieure, la suite 15 ans après...

Il y a 15 ans, l'isolation thermique extérieure n'était pas aussi développée qu'aujourd'hui. Pourtant, avec quelques pionniers, nous avons essuyé les plâtres et au final, c'est une solution d'isolation idéale qui n'a pas bougé avec le temps, parole de Didius... Donc, c'est un peu normal qu'on remette ça aujourd'hui avec la partie ancienne de la maison dont la façade méritait un traitement de choc ! Chantier longtemps retardé dont on vous annonce le démarrage officiel...

Premier changement, les produits qu'il fallait négocier comme un pro sont aujourd'hui dispo en GSB... et puis, on était en pose sur du neuf et là on est dans la rénovation.

Donc, chevillage et collage uniquement pour le calage... et on passe de 80mm à 120mm d'épaisseur pour améliorer le coef d'isolation R=3.15. Question marque, on passe de STO à PRB. Vive la France !

Sur le matériau, on est encore sur du PSE mais à la réflexion, on s'impose un cahier des charges très strict sur la production de billes de polystyrène sur le chantier pour protéger les oiseaux qui pourraient prendre ça pour les oeufs d'insectes. Donc les découpes se font à l'intérieur et l'aspi indus est mobilisé en permanence.

J'ai vu un chantier d'habitat collectif avec un vrai carnage de billes de polystyrène à tous les vents, il faudrait règlementer cela, si ce n'est pas déjà fait.

A la réflexion, l'utilisation de laine de roche semble une bonne alternative, voire bien sûr des produits plus naturels mais on n'est plus dans les mêmes prix...

Donc le chantier est lancé, avec des contraintes de murs pas très droits, donc à rectifier au calage des panneaux.

Le chevillage est un jeu d'enfants avec des chevilles de 160mm. Et quand le mur est rectiligne, ca va assez vite...

Donc à  suivre, n'hésitez pas si vous avez des questions techniques, vous trouverez pas mal de réponse par ici :

faire-soi-meme-son-isolation-thermique-exterieure-c-est-possible

Sinon, ne soyez pas pressés, ça va prendre un peut de temps, on ressortira aussi quelques archives oubliées....

 

 

 

Publié dans Isolation

Commenter cet article

T
Merci du partage !
Répondre
D
Merci d'être venu Tom !