Concours 2011 : petit-carnet-de-chantier.over-blog.fr

Publié le par DiDius

Voici le projet du premier candidat au concours "Autoconstructeur Autoconstructrice 2011" : ALAN et son petit carnet de chantier, le blog est visible ici
A l'issue de la présentation de tous les candidats, un sondage sera proposé aux internautes pour désigner le grand gagnant 2011 !
Bien sûr, le plus important est de participer et de montrer le dynamisme des 205 autoconstructeurs et autoconstructrices de la communauté.
La présentation ci-après reste la propriété de l'auteur : ALAN

PRESENTATION DE NOTRE PROJET

 

 

perspective pergola

 

 

Les Racines de notre Eco-logis


arbreoracle1

 

Notre motivation première était de trouver un territoire qui nous ressemble.

 

Un petit espace de Liberté qui se devait d'être en phase avec nos ressentis ou nous pourrions bâtir notre éco-logis.

 

C'était aussi concrétiser le rêve d'un habitat sain pour notre bien-être et celui de nos enfants....

 

 

 

 

 Notre Territoire

 

taspierrestmichel Pour construire sa maison, il faut trouver un terrain, ce sera notre territoire... Ce territoire, nous l'avons trouvé au sein des Monts d'Arrées dans le Finistère, Centre-Bretagne.

Un joli terrain, orienté sud-ouest et bordé d'arbres et de voisins sympathiques, nous attendait. Nous y avons planté des arbres fruitiers et installé notre rucher. 3 moutons d'Ouessant et une chèvre entretiennent notre petit bout de terre...

 

 

 

 

Portrait Général


portechateauchaineN&B"Bioclimatique", "Ecologique", "Pratique", "Economique" ont été les clefs pour imaginer et créer notre projet.

"Recherche", "Rencontre", "Visite", "Information", "Formation" ont été les moyens essentiels pour donner matière à nos idées et envies.

"Artisans", "Professionnels" sont les accompagnants vers lesquels nous avons eu envie de déléguer les parties les plus techniques.

"Partage", "Motivation", "Energie", "Tenacité", "Passion" et, parfois, "Grain de folie" sont nécessaires et essentiels pour porter et concrétiser un tel projet...

"Autoconstruction" le principe fondateur qui fait que nous nous approprions notre projet de vie. Cette maison sera le reflet d'une partie de nous-mêmes, elle ne sera comme aucune autre...

"Famille" est le ciment originel de ce projet de vie...

 

 

 Portrait Extérieur


Facades SO et NE 17.03.09La forme de la maison est compacte, minimisant ainsi les déperditions thermiques. 

La pente de la toiture sert à protéger la façade Nord du vent et son dé-bord protège la façade Sud d'une surchauffe estivale. Cet effet casquette sera renforcé par la réalisation d'une pergola rayonnante.

Le toit en zinc nous permettra de récupérer l'eau de pluie.

 

Facades SE et NO 17.03.09Aucune ouverture sur la façade nord. A l'inverse, un maximum d'ouvertures côté sud pour faire le plein de calories offertes par le soleil. Des volets coulissants permettront d'ombrer l'intérieur en cas de surchauffe.

Les murs sont bardés de bois Douglas. Sans aucun traitement de protection, le bois se grisera naturellement au fil des ans pour parvenir à une finition qui nous plais énormément.

 

 

Portrait Intérieur


arthurfenetremaisonNotre espace intérieur a été pensé le plus simple et pratique possible.

Au rez-de-chaussée, le décloisonnement est privilégié. Les diverses fenêtres et baies vitrées apporteront une source de lumière et de chaleur bienvenue. Deux grande baies vitrée ouvriront la maison vers une terrasse en bois sous la pergola.

Les visiteurs rentreront dans la maison par une porte située côté est. Ils seront accueillis dans la grande pièce de vie qui comporte le coin cuisine et le salon.

C'est dans ce lieu que sera placé le coeur ardent de notre maison. Nous avons choisi un poêle à pellet pour la simplicité d'utilisation.

Le bureau, initialement prévu en décloisonnement avec la grande pièce de vie, sera fermé par une cloison vitrée genre atelier.

Notre chambre située côté nord-ouest comportera un dressing. 

Le cellier et la salle de bain seront accessibles par des portes coulissantes.

Le cellier sera le centre vital de la maison. Ici seront réunis la VMC double-flux, le chauffe-eau thermodynamique, le tableau électrique, l'arrivée et tous les départs d'eau, sans oublier le lave-linge...

La salle de bain sera équipée d'une douche à l'italienne et d'une vasque sur plan. Nous y installerons aussi des toilettes sèches. Un sèche-serviette sera prévu pour les froidures hivernales et le confort bien mérité de ceux qui auront tant donné pour construire l'habitation...

 RDCbureauELECTRICITE

L'étage sera un espace dédié aux enfants. 2 chambres spacieuses pour évoluer le mieux qu'il soit.  Entre les 2 chambres, un espace détente est prévu. Cet espace sera ouvert sur la cage d'escalier, permettant ainsi la circulation de la lumière.

Une salle de bain leur permettra d'être autonomes et sera pour les parents l'assurance de ne pas faire le "pied de grue" devant la porte de la salle de bain. Elle comportera un wc à eau, une baignoire, pratique pour les plus petits, et une vasque sur plan.

 

ELECTRICITEETAGE

 

 

Visite de Chantier


 crayon2Cette rapide présentation vous a plu et vous a donné envie d'en savoir plus:

Alors venez feuilleter les pages virtuelles de notre Petit Carnet de Chantier...

Vidéos, photos et articles seront vos guides pour une visite de chantier pas comme les autres...

Vous suivrez notre avancement et profiterez de notre expérience...

Vous suivrez notre galère suite aux problèmes d'infiltrations sur nos menuiseries.

Et peut-être nous soutiendrez-vous par vos commentaires toujours les bienvenus!!!

 

Suivez le guide: Derniers Echos du Petit Carnet: 5466 Visites, des Fenêtres qui fuient toujours et un Plancher en Sapisin...  

 

 

signature2

Publié dans Autoconstruction

Commenter cet article

audigou fred 20/07/2011 13:44



tres joli blog,la visite y est tres agreable,les photos sont magnifiques et que dire des videos!!enorme! continu comme ca et merci a toi



Mari & Bast 14/07/2011 13:23



Jolie présentation ! Cela donne envie d'en savoir plus.


A bientôt, et bonne chance pour le concours !



enviedepaille 06/07/2011 21:14



Bonsoir Alan,


les photos sont magnifiques et la vidéo aussi. On sent l'âme de l'artiste...


Bravo !


Christèle


 



DiDius 10/07/2011 19:50



Quand l'autoconstructeur se double d'un photographe de talent...



zapetou 05/07/2011 17:07



ce blog est tres bien tenu il fais parti de ceux que je suis avec attention,,


tres bonne photo et montahe vidéo toujours bien sonorisé


 



DiDius 10/07/2011 19:50