Le choix des ouvrants, fenêtres, baies vitrées, porte fenêtres...
Depuis 25 ans, en autoconstruction ou en auto rénovation, j'ai posé toutes sortes d'ouvrants : des fenêtres, fenestrons, oeil de boeuf, impostes, de porte fenêtres, de portes et de baies vitrées...
En bois, en alu, en PVC, que ce soit en rénovation sur dormant existant ou tablier rénové, sur du neuf; en feuillure ou en pose tunnel (ma spécialité dans le cadre de l'isolation thermique par l'extérieur pour supprimer les ponts thermiques...)... bref, impossible de passer à côté de cette question quand on prend soin de son habitation soi-même ou pas.
Cet élément de menuiserie qui fait le lien entre l'intérieur et l'extérieur de la maison, et de l'habitation en général, est particulièrement important car il doit offrir le maximum de luminosité, garantir une bonne étanchéïté et une isolation thermique et phonique, être esthétique, et aussi fonctionnel pour ce qui est de son ouverture. Pour cela, différent modes d'ouverture sont possibles. A la française, à l'anglaise, à l'italienne...battant, oscillo, les deux, etc.
On peut soit se charger de la pose d'un ouvrant, ce qui demande quelques connaissances et du savoir faire mais qui est à la portée du bricoleur averti moyen, pour peu qu'il respecte quelques règles élémentaires, notamment la RT 2012 pour le neuf, soit faire appel à un professionnel. Dans ce cas, pour la rénovation et sous certaines conditions, une aide de l'Etat est possible, sous forme de crédit d'impôt.
Reste qu'il faut choisir les ouvrants qui correspondent à votre budget, vos goûts, la performance recherchée, les fonctionnalités attendues.
Et le choix est très vaste. Pour revenir à mon expérience, que ce soit sur mesure ou sur format standard, j'ai essayé différents fournisseurs spécialisés ou grandes surfaces de bricolage, au gré des offres et de la qualité des produits proposés.
Parmi les solutions intéressantes que je n'ai pas essayées, il y a les solutions bois/alu. Elles bénéficient des qualités chaleureuses et isolantes du bois à l'intérieur et de l'aspect contemporain de l'alu à l'extérieur. L'entretien est facilité puisque le bois est protégé des intempéries et des rayonnements solaires.
Le fabriquant Fenêtre24.com explique que les baies vitrées en bois-alu font logiquement grimper la note, compte tenu de la technologie employée. Mais qu’elles s’avèrent cependant être plus durables et résistantes que celles en PVC ou bois.
Il faut donc trouver un juste milieu entre utilisation, prix et qualité.
Enfin, bois, alu, pvc, bois/alu... double ou triple vitrage, vous avez les éléments pour comparer. A vous de faire le bon choix qualité/prix qui convienne à votre objectif et vos moyens.
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.