Les poutres en place ! Ouf !

Publié le par Didius

L'épisode du montage des madriers pour le plancher m'avait convaincu qu'à moins d'utiliser la méthode des pyramides égyptiennes, il fallait recourir à des moyens technologiques adaptés pour ne pas faire de la pose des poutres une opération catastrophe.

A ce propos, nous suggérons aux futurs autoconstructeurs de bien réfléchir à cette question dans le choix du type de poutre. Voir par exemple "la maison cassée" en lien sur le blog ou http://boisphile.over-blog.com/categorie-512067.html

Donc l'opération de ce soir fut rondement menée et avec beaucoup de délicatesse (à la télécommande SVP) vu le savoir faire de mon cousin germain, grutier de son état.


L'opération aurait été presque parfaite s'il n'avait manqué 2 mètres de flèche. Mais heureusement, le passagé éclair de Jojo, auto-horticulteur de son état a permis, après une séance bien réglée d'épaulé-posé, de mettre à leur place définitive les 2 poutres extrêmes.


Voilà une bonne chose de faite...ouf, je respire !

Commenter cet article

jacques 20/04/2008 19:20

bonjour je regarde votre blog de votre maison qui me donne des idée pour la mienne combien d'espace entre les chevrons vous avez laissez combien peu on mettre mini et maxi merci

DIDIUS 21/04/2008 14:17


Merci Jacques, j'ai mis les chevrons à 60 cm - 2 cm d'espacement pour pouvoir isoler avec de la laine de roche et qu'elle ne flotte pas.
A vrai dire, je ne sais pas si on peut écarter plus les chevrons, question de portance, ça dépend du poids de la toiture et de l'épaisseur des chevrons...faut aller voir ça sur le forum bois dont
les coordonnées sont données dans les liens...


Georg 17/03/2007 23:25

Bravo !!!
Après avoir appris à détester la truelle tu apprendra à détester le marteau!  Mais tu peut te dire qu'à ce stade là le rste viendra tout seul! Encore Bravo!
Et te laisse pas abattre le moral : tout viendra à un moment donnée!

moh 17/03/2007 22:31

on commence à mesurer le volume de la chose - c'est super surtout que t'es parti de ... rien ! ras des paquerettes

laubau 17/03/2007 11:53

Ca fait plaisir de voir que tu as réellement repris le boulot

sylvia dorance 17/03/2007 09:43

Ouuuuiiiii !!!!! Elle ressemble à une maison, maintenant ! Bravo pour ce coup d'accélérateur.