Comment choisir sa ponceuse électrique ?

Publié le par DiDius

Comment choisir sa ponceuse électrique ?

La ponceuse électrique est un équipement indispensable pour les bricoleurs occasionnels comme pour les professionnels. Permettant de lisser et rénover bon nombre d’éléments faits de bois ou encore de plâtre, il est définitivement essentiel d’en posséder une dans sa caisse à outils. Seulement, comment être sûr de choisir la bonne ? Voici les critères que vous devez prendre en compte pour choisir la ponceuse électrique adaptée à votre projet de bricolage.

Quels sont les différents types de ponceuse ?

La ponceuse vibrante

Ce type d’appareil permet de réaliser un ponçage en douceur, pour le moins efficace grâce à ses vibrations au niveau du plateau. Parfaite pour les surfaces de taille modérée, cette ponceuse est idéale pour les finitions puisqu’elle évite les griffes. Par ailleurs, elle permet facilement d’atteindre les recoins grâce à son plateau triangulaire. Pour vos surfaces planes, préférez un plateau rectangulaire.

 

La ponceuse excentrique (ou orbitale)

Combinant des mouvements rotatifs et oscillants, la ponceuse orbitale est particulièrement performante, offrant la polyvalence idéale pour réaliser différents travaux. En effet, cet outil permet de travailler aussi bien les surfaces planes que les surfaces courbées puisqu’elle dispose d’un plateau souple. En fonction du papier de ponçage que vous choisissez, vous pourrez obtenir plusieurs effets et finitions. Avec un papier abrasif à gros grains, vous pouvez facilement éliminer la matière de votre surface. Un papier abrasif à grains fins vous permettra quant à lui de réaliser de belles finitions. Vous pouvez notamment acheter votre ponceuse électrique à partir de ce site : https://www.bricocash.fr/c/outillage/electroportatif/ponceuse-electrique/130746.

Le type de travaux à réaliser

Comme vous le savez, le choix de l’outil est essentiel pour la réalisation d’un travail soigné. Celui-ci doit être adapté à la mission de bricolage qui vous attend. Il est fondamental de choisir votre ponceuse en fonction du type de travaux que vous vous apprêtez à réaliser, qui peut être de différente nature :

 

  • Rénover un parquet en bois ;
  • Rénover des volets ou portes en bois ;
  • Rafraîchir des escaliers ;
  • Aplanir un mur ou un plafond en plâtre ;
  • Retaper un meuble ;
  • etc.

Les caractéristiques de la ponceuse

Besoin d’adapter la puissance de votre ponceuse ? Dans ce cas, veillez à choisir une ponceuse électrique munie d’un variateur de puissance. Ainsi, vous pourrez réaliser des travaux grossiers comme de régulières finitions. Il existe également des ponceuses qui aspirent la matière à mesure qu’elles la poncent. Cela est possible grâce à un sac récupérateur intégré permettant alors de réduire la poussière que vous générez dans l’air.

 

 

Bien évidemment, le prix fait peut-être partie de vos préoccupations principales. Sachez que vous pourrez trouver des ponceuses électriques à des prix très variés en fonction notamment de leur marque. N’oubliez pas cependant de prendre en compte votre fréquence d’utilisation de l’outil. Il n’est pas nécessaire d’opter pour une ponceuse à usage intensif si vous n’en avez besoin qu’exceptionnellement.

Commenter cet article