La tenue vestimentaire de l'autoconstructeur

Publié le par DiDius

J'ai inauguré il y a de cela quelques années, une rubrique intitulée le B A Ba de l'autoconstruction. J'y évoque de loin en loin, quelques règles apprises de l'expérience de l'autoconstruction. Quelques règles apprises surtout de mes erreurs.

Et tant qu'à faire, si je les ai faites, vous pouvez éviter de les faire à votre tour !

Avec le temps, j'insiste de plus en plus sur la sécurité du chantier personnel voire familial.

On y pense peu quand on se lance dans une telle aventure, mais la sécurité devrait être un préalable à toute entreprise d'autoconstruction ou de bricolage massif.

L'ergonomie est aussi un point important qui concourt aussi à une meilleure sécurité, à la prévention des troubles musculosquelettiques, aux problèmes de dos, etc. Car rien de sert de construire si l'on ne peut pas profiter pleinement de son bien.

Voici donc ce qui m'amène à évoquer un sujet peu courant chez l'autoconstructeur ou du bricoleur éclairé, celui de sa tenue vestimentaire.

Car la tenue concours à la fois à la sécurité, protéger son corps, mais aussi à une certaine ergonomie, en facilitant les mouvements, en permettant de porter sur soi des outils, des éléments comme un mètre, un plan, des lunettes, etc.

Pour ma part, je suis passé, au gré des saisons par toutes les phases possibles...

Voici pour illustrer mon propos l'exemple de ma tenue d'hiver en 2006, évoquée dans un article dont l'humour est à la hauteur du froid qui a accompagné le chantier.

La tenue vestimentaire de l'autoconstructeur

Bien sûr, tous les éléments utilisés là sont des vêtements de ville, seules les rangers répondent à un besoin de protection des pieds, mais ne bénéficient pas d'un coque métallique très utile si l'on laisse tomber un parpaing sur les orteils !

Je passe sur tous les petits bobos qui auraient pu être évités avec une tenue plus professionnelle sans compter le confort en plus...

Comme je l'ai démontré avec l’échafaudage dans l'article précité, il y a des investissements à faire qui font gagner du temps et souvent, de l'argent. Qu'est ce que le prix d'une bonne tenue au regard des investissements en matériaux de dizaines de milliers d'euros ?

Donc, si c'était à refaire, je me tournerais vers des vêtements pro comme ceux que propose la marque Engelberg Strauss

Cette marque propose également des tenues pour les autoconstructrices, ce qui correspond à l'évolution actuelle.

Pour ma part, je me serais bien vu avec cette salopette au moment de hisser les poutres, remember Claudio !

La tenue vestimentaire de l'autoconstructeur

Enfin il y a de quoi trouver des vêtements adaptés à toutes les saisons, pour un budget somme toute modeste par rapport au budget de construction et au bénéfice personnel que l'on peut en retirer.

 

Publié dans Autoconstruction

Commenter cet article