Mon royaume pour une RTT (poutre suite)

Publié le par Didius

Mais où ai je mis ma demande de RTT ? Il fait beau, c'est dommage, je pourrais finir cette poutre ! Mais non, il faudra attendre ce week-end en espérant qu'il fasse beau et que je trouve un arpet' pour m'aider à couler dimanche !

Coffrage en place (en partie)

Vue du ferraillage (j'ai agrandi mes appuis à 20 cm)

Appui sur le refend

Appui sud

Appui nord

Vue du ferraillage, j'ai rajouté une barre de 12 en haut, ça fait 3 en bas et 3 en haut

Je ferai peut être un article dans "truc et astuce" pour le coffrage, la suite samedi (pourvu que ça dure...).

Publié dans Maçonnerie

Commenter cet article

P
Pas très solide ton ferraillage, sur le chantier on utilisons soit un ferraillage standarm ( plus cher ) ou une longrine 15 x 35 renforcé de 4 bars de 16 de diamètre avec crosse puis 2 bars de 12 en haut pour relui les 2 élement en milieu a l'endroit du poteaux.<br /> Voila comment on travail
Répondre
D
Merci pour ces précisions, il y a aussi à améliorer les appuis. Ca servira aux suivants ;)
L
comme Laubau, je t'invite a mettre une panne (poutre, lambourde, bref, ce que tu veux, une pièce de bois) sous ton coffrage déja ce sera plus facile pour regler ton niveau et tes étais et ca, comme ca été dit, rigidifiera l'ensembleensuite, pour tes serre joints, (l'idéal seraient des serre joints de coffreur, mais c'est introuvable en magasins, faut se fournir chez les pros) met des madriers horizontalement sur lesquels tu placeras tes serre jointsensuite sous tes étais, tous les metres, tu mets un madrier a l'horizontale, perpendiculairement a la longueur de la poutre, et sur ce madier tu cloues des liteaux sur le haut du coffrage afin de fair eun triangleje sais pas si je suis clair mais sur le ent tu auras des exemplesbref, de simple serre joints sur un hauter de pres de 40cm c'est un peu juste, il faut ruser ;-)
Répondre
D
je vois mieux sur ta photohttp://trademac.free.fr/didius.jpg
L
c'est déluge cette semaine, va falloir se reposer un peu se week-end, c'est con !
Répondre
L
Je constate que ta poutre est bien ferraillée mais sauf erreur de ma part, elle repose directement sur les aglos.<br /> Je pense que tu aurais du couler un appui pour répartir la charge sur ton mur, sous ta poutre. Pour éviter que tes aglos ne pètent ou que cela entraine une fissure.<br /> Quant au coffrage, 10,  11,  12 étais. Tu aurais pu en mettre moins et renforcer en mettant une pane dessous. Elle aurait rigidifié.<br /> Mais je ne suis pas maçon. Je ne suis que bricoleur.<br /> Bon courage<br /> Laurent<br />  
Répondre
D
Merci Laubau pour tes remarques. La poutre est en appui sur une arase ferraillée. J'espère que ça suffira.Pour rigidifier le coffrage, il n'est pas trop tard et je retiens ton idée.
S
Super ! On va avoir un mille-pattes sur le chantier. A part ça, pour le calcul du jour, je donne ma langue au chat.
Répondre