La suite de l'épreuve de la poutre

Publié le par Didius

L'épreuve de la poutre a suscité un vif intérêt dans la communauté. De mon côté, j'ai pas trop envie de me rater sur l'affaire... depuis Newton, ce genre d'engin est plutôt attiré vers le bas et c'est là qu'on a l'intention de vivre. Donc, prudence...

Le bureau d'étude d'autoconstruction s'est donc réuni, et voici quelques conclusions provisoires :

1- La poutre est trop basse, 2,20m, cela pose un problème d'esthétique mais aussi de prise sur le linteau, donc je prévois de la poser sur le linteau à 2,40 ou 2,50.
2 - Je table sur une charge d'expoitation de 900 kg au mètre linéaire soit dans les 5 tonnes sur les deux appuis...avec l'hypothèse d'une poutre de 20x35 cm et un plancher...heu, le linteau, tu pourrais pas le faire un peu plus gros Monsieur Catbury ? (ça c'est pour ceux qui avaient la télé dans les années 70...).
3- J'ai quand même demandé un devis pour une poutre préfabriquée en béton précontraint...je gagnerai du temps, du souci, du travail, de la hauteur sous toiture...bref ce serait le pied, (depuis que tu me le dis Pierre...) mon fournisseur a consulté son bureau d'étude et dit que ça passe en 20x20 et m'a donné un prix de 376€ pour 5,75m, livré et positionné pour 86€. Ca me semble pas mal...

Bon, c'est pas encore la grande sérénité sur le sujet, mais on avance...doucement, hein Pépère ?

Publié dans Maçonnerie

Commenter cet article

L
Au fait pourquoi tu veux mettre une poutre?<br /> Pour installer un plancher au dessus!<br /> Mais est ce que tu en as réellement besoin?<br /> Tu pourrais mettre des fermes et un plafond suspendu non?
Répondre
D
J'ai vu la question des fermes mais je suis sur un toit assymétrique qui me posait un problème d'appui...et puis je ne voulais pas perdre de place, plus de 20 m2 habitable, ça en se refuse pas...non ?
L
Tu perdrais un peu de place (A peine ) mais cela te ferait un support à ta poutre dont la portée serait inférieure à 4 mètres. <br /> <br />
Répondre
D
Bonne idée...j'y ai songé mais je ne réduis que d'1 mètre la portée, c'est déjà ça tu me diras...mais je penche du côté poutre en précontraint qui règlerait pas mal de problème pour un coùut acceptable.En tout cas, bonne pioche !
A
tu vois, si tu m'avais écouté, je  te l'ai dit, elle est trop basse ta poutre et en plus ton linteau n'est pas assez solide, c'est qui fait 900 kg ?
Répondre
D
Sergent Adda, vous me f'rez 100 pompes et fissa !