Le toit végétal (toit vert, ou encore toiture végétalisée)
Bonne surprise ce matin en regardant France 5, une émission qui s'intitule "Les Citadins du Futur". Le numéro de ce jour abordait entre autres la question des "toits verts".Le toit végétal (toit vert, ou encore toiture végétalisée) . Il s'agit d'une technique assez ancienne, remise au goùt du jour par les Islandais avec leurs toits de gazon, et qui consiste à équiper les toits plats d'une couche de terreau, qui, une fois plantée et entretenue, permet de disposer en milieu urbain de zones vertes supplémentaires très esthétiques, qui contribuent au rééquilibre verdure/béton-goudron.
Les avantages : amélioration de la qualité de l'air par la fixation du CO² par les végétaux et production d'oxygène, très bonne isolation en été et en demi-saison d'où économies d'énergie. Le toit a ainsi l'avantage de retenir plus de 50% des eaux pluviales, voire jusqu'à 100% selon les périodes, ce qui limite le ruissellement dans la ville et la pollution des cours d'eau. Des toits utilisés pour le maraichage servent même aux associations caritatives, joignant ainsi l'ecologisme à l'utilité sociale.
L'émission évoque aussi le cas d'une maison enterrée isolée avec un revêtement en caoutchouc. A ce propos, l'émission cite le polystyrène à un moment mais ne précise pas les techniques d'étanchéïté utilisées, principal souci, les infiltrations d'eau (plus de détails ici). Ceci dit, la techniques est annoncée comme trois fois plus chère qu'un toit plat classique. Les Canadiens semblent en avance en particulier nos cousins de Montréal, et même aux States, un état subventionne les entreprises qui adoptent la techniques pour leurs locaux.
En tous cas, un sujet passionnant qui ne manquera pas de susciter l'intérêt de ceux qui cherchent à vivre en harmonie avec notre terre et faire une maison écologique. Tiens peut être que pour la prochaine....
Merci qui ? France 5 bien sûr !