Etanchéité basse de l'ITE
Dans la série "nous avons testé pour vous"...
Voici une astuce imaginée par notre laboratoire pour résoudre le problème d'étanchéite de la partie basse de l'isolation thermique extérieure.
En effet, en général, on démarre l'iTE à 40 cm du sol avec un rail de départ en aluminium. C'est fort cher et ça n'isole pas la partie basse. Dans notre cas, vue la configuration avec un radier général, le départ au sol était indispensable pour isoler tout le mur. Mais quid de l'étanchéité et du phénomène de la goutte d'eau ? (les problèmes de ruissellement devant être réglés avec un caniveau et un drain dans notre cas).
Voici donc la solution trouvée par la section "recherche et développement d'autoconstruction.net".
Le PSE de 80 mm s'appuiera au départ sur un petit coffrage de 60x40 mm en mortier hydrofugé, avec un joint compribande pour l'étanchéité. 20 mm de PSE viendront compléter l'isolation thermique et permettre de recouvrir le tout avec la toile de verre marouflée dans le STO armat classic.
Voilà. C'est SGDG, à nos risques et périls mais on vous en dira des nouvelles bientôt !