Autoconstructeur et assurance : 4 contrats à connaître

Publié le par Valentin

Autoconstructeur et assurance : 4 contrats à connaître

Vous êtes autoconstructeur ou vous avez un projet d’autoconstruction d’un habitat ?

Que vous passiez par un crédit immobilier ou meniez ce projet en autofinancement, pensez à bien vous assurer. Dans cet article, nous vous présentons 4 contrats d’assurance à connaître pour un autoconstructeur et nous vous expliquons en quoi ils sont importants pour vous et pour la bonne exécution de ce projet immobilier.

Autoconstructeur et assurance d’un emprunt immobilier

En tant qu’autoconstructeur, vous avez pu opter sur de l’autofinancement ou vous avez fait appel à une banque pour financer votre projet d’autoconstruction à crédit. Le crédit immobilier nécessite une assurance dite, assurance emprunteur. Ce contrat vous protège ainsi que votre banque en cas de certains imprévus vous empêchant de rembourser votre emprunt. Il comprend des garanties décès, invalidité, incapacité ou encore perte d’emploi. La plupart du temps, la banque demande des garanties décès et invalidité à titre de couverture minimale indispensable.

Information à connaître sur l’assurance emprunteur :

L’assurance emprunteur peut être souscrite auprès de votre banquier ou auprès d’un autre assureur. La plupart des emprunteurs choisissent le contrat de la banque par facilité et gain de temps. Pourtant, et parce que l’assurance emprunteur représente une part non-négligeable du montant de vos mensualités, vous avez tout intérêt de vous intéresser aux offres d’assureurs concurrents. Une étude du cabinet Bonne-Assurance.com a même mis en avant qu’en changeant d’assurance, des emprunteurs avaient trouvé des contrats leur faisant économiser plus de 30 000 € sur le montant total de leur crédit immobilier. Parce que les autoconstructeurs sont passionnés, mais aussi souvent en quête de bons plans, pensez à trouver du temps pour évaluer les prix de la concurrence !

 

La responsabilité civile : une assurance obligatoire pour un autoconstructeur

La Responsabilité Civile est une assurance obligatoire pour la vie privée et, par extension, pour un autoconstructeur. Cette garantie couvre les personnes de dommages causés à autrui dans le cadre de la vie privée. Elle est généralement comprise dans votre contrat d’assurance habitation souscrit au titre de locataire ou de propriétaire occupant. La Responsabilité Civile peut aussi être souscrite, seule, si vous n’avez pas d’assurance Multirisque Habitation.

Toutefois, en tant qu’autoconstructeur, vous devez absolument avertir votre assureur de votre projet de construire seul votre habitat. Ainsi, il pourra adapter la couverture de votre Responsabilité Civile tout le long de ce chantier en autoconstruction. Vous devez aussi lui indiquer si des personnes vous aident sur le chantier (à titre bénévole ou moyennant une rémunération) afin que cette assurance soit au mieux adaptée, et sans surprise en cas de dommages.

L’assurance Dommages Ouvrage Autoconstruction : quelles garanties ?

L’assurance Dommages Ouvrage est obligatoire pour les maîtres d’ouvrage, mais pas pour l’autoconstructeur. Pour autant, elle demeure presque indispensable et vraiment recommandée lors de tout projet d’autoconstruction au vu de ses garanties. L’assurance Dommages Ouvrage, vous protège, en effet, de nombreux risques inhérents à la construction, et aussi en cas de défauts de construction. Bien qu’elle soit de plus en plus accessible pour les autoconstructeurs, des assureurs peuvent encore émettre des réticences à vous couvrir. Pour éviter tout refus de vous assurer, faire appel à un architecte peut vous aider à obtenir cette couverture Dommages Ouvrage.

De plus, si votre projet en tant qu’autoconstructeur relève de la revente, cette assurance prend encore plus d’importance. Après la vente, vous restez garant durant 10 ans du bon état de votre habitat réalisé en autoconstruction. Cela signifie, que sans cette assurance et au moindre problème relevant de votre responsabilité, vous devrez payer (ou effectuer) vous-même les réparations.

 

Autoconstructeur et assurance : la protection impossible de la Garantie Décennale ?

La Garantie Décennale s’impose comme un contrat obligatoire pour les professionnels de la construction d’habitats. Concernant l’autoconstructeur, cette assurance qui protège durant 10 ans le bien construit une fois la construction achevée, reste quasi-impossible à obtenir. Les assureurs jugent trop risqué de couvrir cette construction réalisée par un particulier sans expérience et souvent autodidacte. Si vous ne prévoyez pas de vendre votre habitat réalisé en autoconstruction dans les 10 ans après avoir achevé les travaux, la Garantie Décennale peut perdre de son intérêt. Toutefois, si cette assurance vous apparaît nécessaire, sachez que certains autoconstructeurs font expertiser leur projet afin de réussir à souscrire une telle protection.

 

Construire seul son habitat s’érige comme un challenge même du point de vue des assurances à connaître et à prendre en compte dans tout projet d’autoconstruction. La Responsabilité Civile demeure la seule assurance obligatoire par rapport à vos travaux et essayer de souscrire une assurance Dommages Ouvrage vous offre une réelle sérénité. Enfin, retenez que l’assurance emprunteur, est le contrat à renégocier afin de réaliser de potentielles économies sur votre crédit immobilier, lesquelles vous aideront peut-être à apporter encore plus le confort à votre futur habitat.

 

Photo by https://unsplash.com/

Publié dans Autoconstruction, assurance

Commenter cet article