Ma chaudière est en panne, il fait froid...comment faire ?

Publié le par DiDius

Il y a 22 ans, j'ai fait installer une chaudière au fioul de marque Ferroli.

Marque Italienne, certains diront que ce n'est pas du matériel qui dure... la mienne assure le chauffage pour 150m2 sans rechigner depuis plus deux décennies.

J'ai par ailleurs multiplié par deux le volume chauffé initialement en agrandissant moi même l'installation (voir les épisodes précédents).

J'ai déjà pu évoquer dans ces lignes diverses questions concernant le chauffage central, l'installation d'un thermostat programmable par exemple.

Me revoici donc au sujet de la chaudière pour une question toute bête : ma chaudière est en panne.

C'est ce qui vient de m'arriver.

Là il y a deux attitudes possibles en période hivernale :

- chercher désespérément un professionnel qui daignera intervenir dans un certain délai avec à l'arrivée, de grandes chances qu'il me dise que la chaudière est trop vieille et qu'il vaut mieux la changer...

- ou alors prendre le taureau par les cornes : c'est ce que j'ai fait et c'est ce que je vais vous relater, ça peut sûrement servir, et pas qu'aux possesseurs de Ferroli....

ici la façade de la Ferroli GN1 : le gros bouton à droite commande l'aquastat de régulation

ici la façade de la Ferroli GN1 : le gros bouton à droite commande l'aquastat de régulation

Pour un non professionnel, la question du diagnostic est primordiale et il n'est pas forcément aisé de trouver la clé du problème. Je suis donc passé par différentes étapes dans la réflexion qui ont abouti à un diagnostic qui m'a permis de me dépanner.

Donc le fait d'où je pars est l'arrêt complet de la chaudière.

Première chose à vérifier, l'alimentation électrique. Ensuite, la commande du thermostat. L'alimentation en fioul, nettoyage du filtre. Pas d'anomalie de ce côté là.

En explorant la console de la chaudière, je découvre un capuchon qui cache un petit contacteur. En pressant sur ce contacteur, la chaudière démarre. Ce petit contacteur, que je n'ai jamais utilisé en 22 ans, n'est autre qu'un aquastat de sécurité qui se déclenche à une température trop importante du circuit hydraulique. J'ai pu voir par la suite une température de l'ordre de 110° sur le thermomètre de la chaudière, le déclenchement devait se faire à cette température...

Donc le problème identifié est bien une élévation trop importante de la température.

A postériori, je comprends la chaleur anormale des radiateurs avant la coupure et la baisse de pression due à une fuite sur un raccord multicouche. Ce type de raccord sont garanti pour 100°.

Je baisse la température de l'aquastat de régulation, ce qui a un effet de courte durée. La température reste incontrôlable. L'aquastat ne coupe pas la chaudière comme prévu à 60°. Même à zéro, la chaudière tourne.

Mon diagnostic tombe : ça doit être cet aquastat. Je vais le changer mais il faut d'abord en trouver un.

 

vue arrière, l'aquastat est ici à gauche

vue arrière, l'aquastat est ici à gauche

La référence en main, Aquastat réglage 36401750/36401210 Ferroli, la pièce est indisponible dans le coin, même chez un distributeur de la marque.

Heureusement, quelque part en France il y a des professionnels dignes de ce nom et j'en profite pour leur faire de la pub gratos, ils le méritent. Il s'agit d'Europe Sanitaire Chauffage !

En deux jours ils se font livrer et deux jours plus tard j'ai la sainte relique en main !

Ma chaudière est en panne, il fait froid...comment faire ?Ma chaudière est en panne, il fait froid...comment faire ?

Une petite partie de mécanique commence... rien de bien méchant.

Avant toute chose, couper l'alimentation électrique bien sûr.

D'abord comprendre où vont les fils. Cet aquastat est fixé par deux vis derrière le bouton de réglage. Il est relié par 3 broches électriques et est relié à une sonde thermique.

En démontant la console (2 vis, il faut desserrer les câbles pour la faire pivoter par l'avant), on peut atteindre le doigt de gant dans lesquelles les sondes de température sont insérées.

Le démontage de la console à gauche permet d'accéder au doit de gant à droiteLe démontage de la console à gauche permet d'accéder au doit de gant à droite

Le démontage de la console à gauche permet d'accéder au doit de gant à droite

Retirer l'ancienne sonde et le vieil aquastat, les remplacer par le nouvel appareillage.

 

Une fois tout remonté, le capot de la chaudière remis... le démarrage de la chaudière permet de m'assurer que la température de l'eau du circuit ne dépasse pas 60°.

C'est bien le cas, dans la durée, mon diagnostic était le bon et la pièce neuve fait son job.

Voilà une opération qui prend moins d'une heure, le plus long ayant été de trouver la pièce et de la recevoir.

Le tout, port compris pour 40€, qui dit mieux ?

 

Voilà une bonne chose de faite !

N'hésitez pas à utiliser les commentaires si vous avez des questions.

Publié dans Chauffage, Trucs et Astuces

Commenter cet article

D
Merci ! Pourvu que ça dure ;)
Répondre
P
Elle a tenu quand même 22 ans .... la nouvelle sonde et l'aquastat l'ont fait revivre... bonne chance.
Répondre
F
Depuis 22 ans quand même, elle a bien duré. Merci pour le partage d’expérience et bravo, ce n’est pas tout le monde qui arrive à s’y mettre.
Répondre
D
Merci et j'espère qu'elle durera encore longtemps ! we can do it !
S
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. mon blog sur pseudo. à bientôt.
Répondre