Plans du radier, des bêches et murs de refend (radier)

Publié le par Didius

Après un été trépidant, le bureau d'étude d'AUTOCONSTRUCTION a accusé le coup de la rentrée...
S'il elle n'a pas produit d'article, l'équipe n'a pas arrêté de travailler sur le projet.

Notre ingénieur béton (ça me rappelle la pub où on voyait sur un chantier un gars avec un casque qui mordait rageusement dans un sandwich et qui faisait la pub pour un dentifrice "Avec Dentitruc, j'ai les gencives...en béton !"), je disais notre ingénieur béton, qui me pardonnera je l'espère ce titre, en la personne de Pierre, a dirigé les différentes études, notamment les calculs et il a réalisé les plans...Votre humble serviteur n'ayant pour sa part qu'essayé de répondre à ses questions fort précises...je vais essayer de restituer ici l'essentiel. Je me dis d'ailleurs que je serai sûrement amené à compiler tout ce qui concerne le radier par la suite, pour ceusses qui sont intéressés.

Donc, vous avez en tête le plan de la maison (sinon voir un peu plus loin) et les différents croquis, ainsi que les contraintes de sol.

Première idée : faire un mur de refend à l'intérieur pour rigidifier le radier et mieux répartir les charges. Ce mur qui sépare la chambre sud et la salle de bain (voir croquis) sera prolongé par une poutre.

Deuxième idée : élever un pignon sur le mur de refend et la poutre , qui limitera la portée de la toiture (6,20m divisé par deux de ce fait) et limitera le nombre et le diamètre des poutres. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...)

Troisième idée : faire des bêches périphériques qui maintiendrons la dalle hors gel et qui constitueront des semelles pour les murs. Une semelle intérieure dans le sens des 10 mètres permettant de rigidifier la dalle.

Voici un premier croquis en coupe
en coupe présentant les bêches et le mur de refend (clic pour agrandir)
les bêches et le mur de refend

Ferraillage du radier (épaisseur 22 cm): deux nappes de ferraillage (une au dessus et une au dessous à 3cm des bords du béton (soit 14 cm entre les deux nappes de ferraillage) faites de mailles carré en fer de diamètre 10 (dans la largeur) et de fer de diamètre 8 (dans la longueur) et d'entraxe 12,5 cm) (8 fers par ml dans les deux sens)

Bêches :
la largeur des bêches périphériques (40 cm centrées sous les murs sauf contre l'existant où la bêche sera décentrée). Les bêches ont une sur-profondeur d'au moins 18 cm par rapport au radier (hauteur totale 40 cm).


Voici en détail, le ferraillage des bêches et du radier

Vue en coupe du radier général,  bêches, isolation et chappe
Voilà, un premier jet qui reprend le travail de Pierre.
N'hésitez pas à faire vos commentaires et poser des questions...il reste un mois et 10 jours avant le lancement du navire  ! Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues...

 

Publié dans Fondations

Commenter cet article

yapi 13/06/2017 23:05

Important de se former et je crois aller jus qu'au bout merci

KP 19/05/2012 15:57


Bonjour,


Je suis Ingénieur Structures béton (CHEBAP), je viens de voir le plan de ferraillage de votre radier, un particulier m'a orienté dessus. Ce particulier était étonné des plans fournis comparé à
votre radier.


Vos aciers et vos bêches sont à revoir !

KP 19/05/2012 15:55


Bonjour,


Je suis Ingénieur Structures béton (CHEBAP), je viens de voir le plan de ferraillage de votre radier, un particulier m'a orienté dessus. Ce particulier était étonné des plans fournis comparé à
votre radier.


Vos aciers et vos bêche sont à revoir !

DiDius 30/05/2012 09:36



Ok...si je pouvais avoir plus de précisions, merci ;)


 



seb 02/04/2010 17:44



bonjour,


je suis en cour de projet en autoconstruction aussi, quelle est le tarif pour une etude des fondations car moi aussi j ai envie de faire un radier ?



DIDIUS 02/04/2010 20:07



J'ai donné le tarif pour une étude de sol et le plan de ferraillage dans un article précédent


http://www.autoconstruction.net/article-843349.html


à l'époque 4266€...



Syl20 14/09/2005 11:26

Bonjour,
*comme tu as tracé en rouge tes fers, il en faut dans toutes les liaisons "bêches/dalle".
*la bêche s\refend (intérieur) peut être encastré; et hors-gel inutile
*mur contre existant : ETUDIE sérieusement l'étanchéité de ce mur
+ & bon courage
Syl20