Vive la décroissance !

Publié le par Didius

La planète est malade de l'activité humaine, on voit bien que notre développement se fait au détriment des ressources et de la vie sur terre, tous les constats concordent à ce point de vue.
J'ai cependant l'impression de participer à une irrésistible farce où chacun s'émeut de la disparition de centaines d'espèces vivantes chaque jour, de l'inexorabilité du réchauffement planétaire et dans le même temps l'on construit en dépit du bon sens en isolant de l'intérieur, où l'on change de portable tous les ans et de voiture presque aussi vite. Ce ne sont que des exemples parmis tant d'autres qui contribuent à consommer plus..., plus d'énergie, plus de biens, plus de ressources.
Il n'est pas facile de passer des bonnes intentions aux bonnes pratiques, il s'agit d'une véritable révolution humaine.
Et face aux chantres de la croissance sans fin, quelques Don Quichottes nous montrent la voie d'une existance pas plus mauvaise qui nous redonne une certaine dignité.

En voici un exemple avec ce reportage sympathique, qui ne manque pas de poser plein de questions et qui a le mérite de poser le problèmes et quelques solutions fort simples.

A condition de changer de paradygme et de retrouver une certaine simplicité...

http://www.dailymotion.com/video/x1wt4l_decroissance

Publié dans Humeur

Commenter cet article

daninoune 17/07/2007 11:56

Bonjour Didius,
Ce que tu dis, dans ce nouvel article, n'est pas marginal du tout.
Nous sommes trés nombreux et de plus en plus, à essayer, à notre niveau, de sauver notre planète. Notre seul ennemi, (cela n'engage que moi) est le gouvernement. Sinon, à ma connaissance, tout un chacun fait quelque chose, ne serait-ce que le tri des ordures dans les "containers" (je ne connais pas l'orthographe  de ce mot?).
La maison que je veux réaliser, sera le plus écologique possible, avec mes petits moyens qui seront minuscules, mais j'y arriverai au mieux.
Le WC chimique, fait horreur à toutes les personnes éduquée selon certains principes, mais c'est un progrés futuriste, un grand pas pour l'avenir et l'économie de l'eau qui va nous manquer, si chacun n'en prend pas conscience. Il n'y a pas d'odeur, pas plus qu'un WC normal "aprés passage", ça c'est une réalité et en plus, il n'y a pas besoin d'eau, juste pour laver le seau en inox (donc pas plus que pour nettoyer la cuvette). Le contenu sert de compost et il existe des installations sophistiqu'es qui permettent de récupérer en sous-sol, les détrituts pour les transformer, ce qui exempte la corvée de sortir le seau ; alors, je ne comprends pas, pourquoi tout le monde n'en a pas un chez soi ???
Bref, comme tu vois, j'ai trouvé ton article trés intéressant et je t'en remercie. Peux-tu m'envoyer ton escargot pour que je fasse le lien, chez moi, avec ton blog ? Sinon, ce n'est pas grave.....
Bonne continuation !!
 

fred 15/07/2007 17:41

un peu marginal mais il y a de l'idée, ...