Poser soi-même ses fenêtres
La fenêtre est un élément primordial de l'intérieur. Dans les maisons ou appartements modernes, les fenêtres et baies vitrées sont nombreuses pour ainsi optimiser la lumière et la chaleur et donc faire des économies d'énergie. Par ailleurs, rien n'est plus agréable qu'un intérieur lumineux et ouvert sur l'extérieur. La pose des fenêtres peut être effectuée par un professionnel, mais on peut également utiliser ses talents de bricoleurs pour poser soi-même sa fenêtre, une solution à la fois très économique et très pratique. Où trouve-t-on les fenêtres adequat ? On peut, au choix, opter pour aller dans une grande surface spécialisée dans le bricolage, aller chez l'artisan directement, ou encore trouver une boutique en ligne qui vent des fenêtres d'occasion.
Quel matériau choisir ?
Le choix de la fenêtre simple, double ou triple vitrage se fait selon le budget de chacun et selon la décoration et le style de la pièce. Tout d'abord, la fenêtre bois est fabriquée dans un matériau noble qui confère esthétique et authenticité. De plus, il est facilement personnalisable. Ensuite, le pvc est le matériau le moins cher et possède des qualités thermiques et accoustiques non négligeables. Enfin, l'alu est un matériau résistant et élégant qui convient à un intérieur moderne. Il ne rouille pas et est facile d'entretien.
Comment poser ses fenêtres soi-même ?
Tout d'abord, prenez les mensurations du cadre qui accueillera la future fenêtre. Une fois les mesures terminées, mettez des pattes de scellement au niveau des charnières à souder qui serviront à fixer la fenêtre. Vérifiez ensuite si l'équerrage est bien perpendiculaire. Désormais, vous pouvez encastrer la fenêtre dans l'espace prévu à cet usage et la fixer là grâce aux pattes de scellement. Enfin, vous pourrez procéder aux finitions telles que le calfeutrage ou la décoration. Si vous êtes motivés, vous pourrez également suivre des stages pour apprendre à poser des fenêtres, ou, plus généralement, à construire sa maison. (NDLR: pour plus de présisions suivre les règles du DTU par exemple http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3521.PDF)