Installer un thermostat automatique sans fil
Me trouvant en travaux du côté de la chaudière, pourquoi ne pas en profiter pour installer un thermostat automatique sans fil, pour 100€ il y a de bonnes économies de chauffage en perspective.
ici la partie électrique est au sommet de la chaudière
Réduire le chauffage automatiquement en son absence ou la nuit, ajuster le chauffage à la température désirée...voilà qui mérite quelques efforts et ils sont plus liés à la compréhension du système qu'à la mise en oeuvre qui demande à faire quelques trous pour poser les deux boitiers et un peu d'électricité pour brancher le récepteur à la chaudière.
Question chaudière, pas de complexe à avoir, la nôtre a 15 ans donc à priori, ce n'est pas le top question electronique.
Et pourtant c'est très simple !
Le boitier émetteur (un "Confort Crono Radio" d'Equation) se pose dans la pièce de vie, à un endroit éloigné des sources de chaleur, du soleil, etc. à 1m 50.
Le récepteur est à poser près de la chaudière.
Pour moi, la pricipale difficulté est de brancher le récepteur sur la chaudière.
J'avais ma petite idée mais pas moyen d'avoir un avis auprès des vendeurs. C'est la hotline de Leroy qui a confirmé ce que je pensais. Les deux fils du récepteurs remplace le shunt (pont) présent dans le cablage de la chaudière. Ainsi il pilote le brûleur et le circulateur.
Pour ma chaudière, une Ferroli GN 1, c'est le 9 et le 10.
Voilà, une fois branché, il n'y plus qu'à accorder l'émetteur et le récepteur et à trouver le réglage adéquat en fonction de son mode de vie.
Et ça marche, parole de Didius !