Concours 2011 : christelesteve.over-blog.com
Jeu concours autoconstructeur 2011 : Votez pour nous !!! -)))
Bonjour à tous,
Non, non, ce n'est pas le début d'une campagne électorale -) Simplement , le concours de la communauté des autoconstructeurs 2011 à partir du 5 juillet.
Pour cela, une rapide présentation de notre aventure : une maison de 167m² qui marie le bois, la paille, la chaux et la terre.
La concrétisation d'un rêve, un projet longuement réfléchi et prenant : la construction de notre maison en campagne, une maison que nous espérons saine et économique en énergie, que nous réaliserons nous méme et également sur certains postes en faisant intervenir des artisans locaux .
Le chantier a débuté en mai 2009 par le terrassement et l'implantation, puis le chemin d'accés. Nous étions enfin heureux d'avoir obtenu le permis de construire.
Notre projet devenait réalité !
Nous avons profité d'un mois d'août et septembre 2009 très ensolleillés pour la mise en place de l'ossature, l'insertion des ballots de paille entre les montants, le clouage de la toile de jute et le coulage du mortier.
Souvenir d'un hiver trop pluvieux et neigeux lorsque l'on sait que la paille n'aime pas l'humidité. Heureusement que la voisine nous offrait chaleureusement un ptit café pour nous réchauffer !
En mai 2010, la maison protégée tout l'hiver de bâche revit et nous aussi ... : les murs sont remplis de paille, en partie protégés par le mortier, l'ossature des pignons bien avancée, la charpente est posée.
Nous nous apprétons à commencer l'isolation du toit en paille. Cela nous prendra 4 mois
un peu d'aide de la famille et d'amis(es)... qui vous redonne du coeur à l'ouvrage -))
La couverture et les fenêtres seront posées par des professionnels .
L'hiver est déjà de retour et nous emménageons un peu forcé par les conditions climatiques dans la maison.
Nous poursuivons par l'ossature des cloisons interieures.
En mai 2011, nous commençons à protéger les murs de la pluie par un bardage.La phytoépuration que nous avons installé en fevrier fonctionne bien.
A ce jour,encore énormément de travail : le second oeuvre c'est à dire l'électricité commencée cet hiver, la plomberie(bien avancée aussi), les enduits extérieurs, le coulage de la chape, les murs, le carrelage, les enduits, la pose des portes intérieures...
Pour l'étage,on verra pour plus tard ...
Encore de nombreux articles en perspective, des imprévus, des courbatures, retour d'expérience et la joie du travail accompli !
N'hésitez pas à parcourir les articles pour plus de détail sur nos choix, aléas, retour d'expérience en cliquant sur les liens (en
bleu-) dans l'article.
Mai 2009
septembre 2010
Avril 2011
bonne chance à tous !