Concours 2011 : christelesteve.over-blog.com

Publié le par DiDius

Voici le projet du second candidat au concours "Autoconstructeur Autoconstructrice 2011" : Christelle et son envie de paille, le blog est visible ici

A l'issue de la présentation de tous les candidats, un sondage sera proposé aux internautes pour désigner le grand gagnant 2011 !

Bien sûr, le plus important est de participer et de montrer le dynamisme des 205 autoconstructeurs et autoconstructrices de la communauté.

La présentation ci-après reste la propriété de l'auteur : Christelle

Jeu concours autoconstructeur 2011 : Votez pour nous !!! -)))

 Bonjour à tous,

Non, non, ce n'est pas le début d'une campagne électorale -) Simplement , le concours de la communauté des autoconstructeurs 2011 à partir du 5 juillet.

Pour cela, une rapide présentation de notre aventure : une maison de 167m² qui marie le bois, la paille, la chaux et la terre.

La concrétisation d'un rêve, un projet longuement réfléchi et prenant : la construction de notre maison en campagne, une maison que nous espérons saine et économique en énergie, que nous réaliserons  nous méme et également sur certains postes en faisant intervenir des artisans locaux .  

Le chantier a débuté en mai 2009 par le terrassement et l'implantation, puis le chemin d'accés. Nous étions enfin heureux d'avoir obtenu le permis de construire.

P2190045      

 

 

 

 

 

 

Notre projet devenait réalité ! 

 

 

 

 

 

 

 

 Nous avons profité d'un mois d'août et septembre 2009 très ensolleillés pour la mise en place de l'ossature, l'insertion des ballots de paille entre les montants, le clouage de la toile de jute et le coulage du mortier.

P8130020.JPG  

 

P8200068  

 

P9190042

PA150088.jpg   

 

Souvenir d'un hiver trop pluvieux et neigeux lorsque l'on sait que la paille n'aime pas l'humidité. Heureusement que la voisine nous offrait chaleureusement un ptit café pour nous réchauffer !

 PC200051  

 

En mai 2010, la maison protégée tout l'hiver de bâche revit et nous aussi ... :  les murs sont remplis de paille, en partie protégés par le mortier, l'ossature des pignons bien avancée, la charpente est posée.

PB290063

Nous nous apprétons à commencer l'isolation du toit en paille. Cela nous prendra 4 mois

P4150019  

 un peu d'aide de la famille et d'amis(es)... qui vous redonne du coeur à l'ouvrage -))

P4140008    P5150008.JPG  

 

P1240055.JPG 

La couverture et les fenêtres seront posées par des professionnels .

L'hiver est déjà de retour et nous emménageons un peu forcé par les conditions climatiques dans la maison.

Nous poursuivons par l'ossature des cloisons interieures.

En mai 2011, nous commençons à protéger les murs de la pluie par un bardage.La phytoépuration que nous avons installé en fevrier fonctionne bien.

P2210246.JPG  

 

A ce jour,encore énormément de travail : le second oeuvre c'est à dire l'électricité commencée cet hiver, la plomberie(bien avancée aussi), les enduits extérieurs, le coulage de la chape, les murs, le carrelage, les enduits, la pose des portes intérieures...

Pour l'étage,on verra pour plus tard ...

Encore de nombreux articles en perspective, des imprévus, des courbatures, retour d'expérience  et la joie du travail accompli !

P1020076.JPG

 

N'hésitez pas à parcourir les articles pour plus de détail sur nos choix, aléas, retour d'expérience en cliquant sur les liens (en

bleu-) dans l'article.

 

 

  Mai 2009                                                                                   

 

PA310046.jpg          P9040026.JPG

                                                                                                septembre 2010

 

P2220280

                                                   Avril 2011

 

 

 

bonne chance à tous !

Publié dans Autoconstruction

Commenter cet article

M
<br /> <br /> Beau projet ! Egalement tentés par la paille, nous avons finalement choisi une autre technique, je reste par contre totalement convaincu des propriétés isolantes et de la longévité d'une telle<br /> construction.<br /> <br /> <br /> Nous avons une connaissance qui va bientôt concrétiser son autoconstruction en paille, nous serons donc rapidement fixés sur le confort.<br /> <br /> <br /> Bonne chance pour le concours !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Chouette projet qu'une maison en paille...<br /> <br /> <br /> Au tout début viade notre aventure, nous étions partis sur un projet paille. J'avais fait un stage paille et un stage terre pour me préparer. Mais divers aléas nous ont contraint à changer de<br /> direction. La rencontre avec notre charpentier avait finit par entériner une isolation en ouate de cellulose.<br /> <br /> <br /> Aucun regret cependant, car nous savons que la construction paille demande un investissement d'autant plus grand et l'entraide est primordiale.<br /> <br /> <br /> Donc bravo à vous pour ce projet... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> La maison, c'est comme une deuxième peau qui colle à la personnalité de l'autoconstructeur...<br /> <br /> <br /> <br />