Fondations, suite...le radier en tête !
J'ai poursuivi mes investigations pour faire mon choix de fondations. Je ne peux pas trop me fier aux constructions proches de la maison, dans la mesure où il n'y pas de construction récente. Par ailleurs, même les constructions faites dans les règles de l'art il y a 30 ans ont subi des fissures suite aux différentes périodes de sécheresse, c'est le cas de mon voisin le plus proche (voir le rapport de www.argiles.fr). En terrain difficile, les fondations sur radier général semblent donner de bons résultats à condition de prévoir une bêche périphérique pour maintenir la dalle hors gel, et de prévoir pour les murs des chaînages d'angle et horizontaux , ainsi qu'un soubassement monobloc (source).
Autre source d'information le bâtiment existant qui n'a pas montré de faiblesse depuis trente ans. J'ai essayé d'observer ses fondations et ça donne ceci : une simple dalle de 30 cm, avec une moitié inférieure de béton plus grossier sur 15 cm. En voici l'image :
Fondation de l'existant : une dalle de 30 cm
En conclusion voici ce que je pense réaliser comme fondation qui me semble faire la part des choses en faisant l'impasse sur l'étude de sol, présenté dans le schéma suivant :
Voici ce qui correspond le mieux à mon idée (source)
Un film plastique devra assurer l'étanchéité qui pourra-t-être complétée par l'utilisation d'un hydrofuge dans le béton (à voir). L'utilsation d'un béton dosé à 350 kg de ciment par m3 limite la porosité. L'utilisation d'un béton fluidifié facilite la mise en oeuvre et un meilleur enrobage des aciers.
Voilà, je suis attentif à toute remarque ou suggestion, faite sur le site ou par e-mail. Merci.