A lire absolument avant de se lancer dans l'autoconstruction !
L'autoconstruction est une aventure humaine. Je ne cesse de le relater, la technique nous est bien utile mais entreprendre la construction de sa maison avec ses propres moyens et sans être un pro demande la mobilisation de ressources humaines bien au delà de son propre cercle de relations et constitue un véritable défi personnel.
Ce défi, Sylvia et Zaïna l'ont relevé en contruisant de A à Z une maison provençale de 120 m². Et en brique monomur, s'il vous plait !
Et ce qu'il y a de bien dans l'histoire, pour nous les autoconstructeurs, c'est qu'elles nous proposent de vivre leur aventure et de nous faire part de ce qu'elles y ont appris, de partager leur vécu et leur savoir faire.
Tout cela se présente sous la forme de deux livres : un guide technique et un récit imagé de leur chantier.
Tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'autoconstruction est proposé de façon vivante et très plaisante, agrémenté de photos complétées par des croquis fort bien faits.
Bien sûr les puristes n'y trouveront pas tout les DTU, (Documents Techniques Unifiés) mais l'essentiel des notions techniques bien suffisantes à l'autoconstruction est expliqué. Et bien plus, il y a les trucs et astuces découverts par les auteurs, les bons petits trucs qu'on se refile sous le manteau quand on parle avec les pros ou les passionnés.
Autre avantage, embrasser la totalité des aspects d'un chantier de construction en un recueil et avoir le vécu des autoconstructeurs que cela implique.
Moi qui ai lu les livres (présentés en PDF) je dois vous dire que je suis baba devant ces nanas, puisse-t-elles me pardonner... mais quel boulot elles ont fait !
Donc, pour conclure, c'est simple : ça coùte 22€ en téléchargement, c'est une dépense ridicule quand on se lance dans un chantier et je suis sûr que c'est amorti au moment où tu commence à le lire (arf arf, le chapitre sur les gants, c'est trop vrai !)...en plus la technique monomur est enfin expliquée, bon je ne vous dis pas tout ce qu'il y a...vous verrez sur le site...le sommaire !
Autoconstructeur, ne te lance pas avant d'avoir lu"Construire sa maison", tu ne le regretteras pas, parole de Didius en 2020, chez votre libraire ! |