Gestes de pierre, souscription pour un projet de DVD
Je soutiens et je vous invite à soutenir le projet de documentaire sur l'univers du "Murailleur" et de ses œuvres en pierre sèche.
Pour connaître le travail de Loys, j'avais déjà présenté ici son ouvrage "Construire en pierre sèche", je peux imaginer l'intérêt d'un tel projet !
A partir de 18€ de souscription pour une vidéo port compris (voir ci dessous), nous permettons à ce documentaire d'exister et de diffuser cet art ancestral qui a façonné tant de paysages...
Projet de réalisation d'un film documentaire sur les gestes de la construction en pierre sèche.
Tourné lors de la restauration d’une terrasse de culture dans le cadre d’une session de formation initiale de maçonnerie à pierres sèches.
A chaque phase de la restauration correspondent des notions différentes : sol, végétation, usage, pierre, assise, croisement… La technique est celle du regard et du geste, de la compréhension de chaque élément du sol, puis de chaque pierre, de l'usage spécifique que l'on en fera. Le murailleur travaille entre force et méticulosité, avec patience. La situation de formation permet simultanément de mettre en scène les gestes à plusieurs niveaux :
- le geste lui-même, rapport de la main et de l’œil à la pierre
- l’explication et l’analyse du geste, à travers les mots du travail de pédagogie pour le décrire
- la répétition, dans le perfectionnement et l’appropriation de ce geste par les apprenants.
Ce projet fait suite au film « PAROLES DE PIERRES » qui replace les constructions en pierre sèche dans leur histoire et dans leur paysage. Des plans larges y montrent comment ces ouvrages issus de l'économie paysanne ont modelé le paysage à des fins de cultures. Redécouvrant un passé révolu comme si les pierres pouvaient parler et nous raconter ce qu'elles avaient vécu.
« GESTES DE PIERRES », est un zoom avant sur ces paysages et veut se focaliser sur ces constructions, leur technique, leur rapport à la maçonnerie. Il est un hommage à ce savoir-faire.
L’ouvrage en pierre sèche s’inscrit dans une économie, on fait avec ce que l’on a, des matériaux
locaux et simples. C’est un équilibre où chaque pierre est individuellement solidaire des autres. Dans cette cohérence réside sa solidité et sa beauté. Il est une métaphore du cinéma pratiqué par Dominique Comtat dans le rapport aux images, le montage d’un film, l'agencement des plans, le rythme.
Ne parle-t-on pas à propos d'un film, de sa construction et de son architecture ?
De par son objet le film pourra également être à terme un outil de formation pour :
- Les publics en situation de qualification ou reconversion professionnelle,
- Toute personne intéressée par une découverte des métiers du petit patrimoine bâti et paysager et par la transmission des savoirs vernaculaires.
- Tout public ou toute institution (Maison de la nature, Centre de formation, Lycées agricoles et techniques etc.), sensible aux questions du développement durable des territoires, à l'environnement et au cadre de vie, à l'entretien du patrimoine paysager et de ses spécificités locales.