Autoconstruction - Autoconstruire sa maison

Une nouvelle phase du chantier est lancée...l'isolation sous toiture !

L'hiver approche, les travaux extérieurs sont terminés à temps, il ne restera qu'à faire un peu de terrassement.

Me voici donc à l'intérieur pour un nouveau départ, celui du second oeuvre. L'isolation extérieure étant terminée et bien terminée (en ce qui concerne la partie neuve...), il me reste à isoler sous toiture pour être au chaud bientôt.

Le principe est simple : 10 cm d'isoconfort 35 entre les chevrons dimensionnés pour cela (voir charpente).

En deuxième couche croisée, 20 cm de rockwool.

Le tout pour un R de 5 + 2,3 au pif...



Première remarque, l'isoconfort n'est pas aussi rigide que dans la pub et sur un toit à faible pente, il a tendance à prendre du ventre, ce qui n'est pas bon et limite la surface de compression sur les chevron, d'où pertes...

J'ai réglé le problème en tendant du fil de fer, fixé à l'agraffeuse (12 mm).

Le démarrage au niveau de la panne sablière est comblé au rockwool...



Ensuite, entre les rails (supentes de 30 cm à poser avant l'isoconfort), pas de problème, le rockwool se pose très facilement et est assez rigide en 20 cm...



Sur cette image, je n'avais pas encore tendu le fil de fer...

Voilà, c'est un bon départ...à bientôt pour la suite.
Lun 16 nov 2009 18 commentaires
salut
et bien tu as de la chance que ça aille bien avec la 200,parce que chez moi c'etait la cata,j'ai voulu croiser,mais ça ne tenait pas alors j'ai du la recouper en morceaux pour que ça tienne,parce que moi justement je l'ai trouvé trop souple et aussi 2.70 de long pour 1.20 de large pas evident a manipuler seul....vais mediter a tout ça quand faudra faire (cet hiver) l'agrandissement

bon courage
nefastseven - le 16/11/2009 à 22h43
bô, j'ai trouvé ça facile à manipuler, j'ai peut être les bras plus longs, lol
DiDius
Bonjour,
mon astuce pour poser tout seul : mettre deux tréteaux à 50cm sous le toit avec deux chevrons dessus. Poser le rouleau encore embalé sur les chevrons et l'ouvrir. Il va se dérouler tout seul (faut le mettre dans le bon sens sinon c'est mort !) sur la longueur des chevrons.
Après on peut passer en dessous et il reste juste à plaquer sur le plafond.
Du coup comme il y a pas beaucoup à lever ça tient mieux le temps de la pose et c'est surtout beacoup plus pratique :)

Sinon j'ai fais pareil pour maintenir la laine entre deux couche : avec de la ficelle ça va aussi :)


Je n'avais pas remarqué avant, mais tu n'as pas mis d'écran de sous toiture ?
jf - le 17/11/2009 à 11h06
merci pour l'astuce !

non, je n'ai pas mis d'écran, c'est trop controversé côté respiration et humidité, et je crains que les micro pores ne se bouchent avec la poussière, donc j'ai fait sans...
DiDius
bravo ça prend tournure et bonne astuce pour le fil de fer
Bonne continuation
une auto constructrice pleine d'admiration
xavhelea - le 17/11/2009 à 20h28
Merci, merci ! je suis confus....
DiDius
re
bon, pour le cuop de la sous toiture c'est toi qui voit, mais le jour ou une tuile sera pétée ou qu'un coup de vent balèze sera passé par là, tu regretteras
chez nous, c'est obligatoire à cause la neige
sinon, j'espere que que tu as une lame d'air entre tes tuileset l'isolant, sinon, ne pas mettre d'écran n'aurait servi à rien
il FAUT qu'il y ait une lame d'air sous tes tuiles
et pour le coup de la ficelle sous l'isoconfort, tu es encore un copieur, meme en 32 qui est plus dense et avec un entraxe de chevron de 40cm je trouvais que ca faisait le ventre
la petite bétise que tu as faire, mais ç ac'est l'expérience qui parle, c'est de mettre un isoalnt avec un pare vapeur en kraft, tu vas le regretter quand il s'agira de faire les liaison au scotch. tendre un pare vapeur en rouleau sur les supentes est BEAUCOUP plus simple.
sinon, pense bien à bien coller tes lés d'isolants, qu'il y ait un miminim d'espace libre entre les 2 ce qui anhilerait ses performances
bon courage à toi
le dams - le 23/11/2009 à 15h24
Tu es le roi de l'isolation et tu es mon idole, donc je copie, lol.

En ce qui concerne l'écran sous toiture, je m'étais documenté et c'est assez controversé. J'ai déjà une toiture isolée sans écran depuis bientot 20 ans avec des tuiles assez anciennes, et je n'ai pas de problème...

Bien sûr, j'ai laissé un espace entre l'isolant et la tuile, de l'épaisseur des tasseaux et un peu plus...

Je prends bonne note pour le pare vapeur, ça va scotcher dur, j'ai acheté un dévidoir automatique !

Merci mon pote, A+
DiDius
salut didius
je reviens sur cet article car je voulais savoir au sujet de ta rockwool 200 que tu fais tenir entre les rails,tu as mis quelle distance entre tes suspentes ? car le rouleau si ma memoire est bonne(c'est ce que j'ai mis ici en debut d'année) fait 1.20m x 2.70m,donc si tu mets 1.20m entre tes suspentes,ça risque de pas etre terrible lorsque tu mettras les BA13,ou a moins que tu ais mis 50-60cm et que tu ais recoupé la rockwool ???
pour exemple ici j'ai 2x140cm(environ)puisque separé par la panne intermediaire que j'ai voulu laisser apparente et j'ai mis 3 fourures pour chaque longueur de 140cm soit une a environ 15-20 cm du bas puis environ 50cm entre celle du bas et celle du milieu idem pour l'espace entre 2e et 3e et la fourrure du haut est a environ 20cm de la faitiere et ça nous fait donc 20+50+50+20=140cm....pour ces details chai pas si t'as tout compris.
pas grave donnes moi juste la reponse de la question posée au debut du com.

Ciao
nefastseven - le 16/12/2009 à 23h31
Bonne question, mes rouleaux de Rockwool font 60 de large, j'espaces les axes des suspentes de 59 cm et c'est tout bon ! en 200 mm, c'est rigide, je ne peux pas en dire autant de l'isover 35...

Pour te répondre en image, je ferai un article prochainement à ce sujet !
DiDius
ok
merci
moi ma rockwool faisait 120cm de large,et je ne peux pas mettre cette distance entre les suspentes,donc je pense que je couperai le rouleau de 120 en 2 et comme ça je serai peinard et tomberai nikel

Ciao
nefastseven - le 21/12/2009 à 09h56
Dommage, les rouleaux de 60 auraient fait l'affaire...bonne découpe mon pote !
DiDius
Bonjour,
trop tard j' arrive après les travaux, tant pis, mais je laisse tout de même cette trace
http://divertissement-sortie.over-blog.com/article-l-isolation-46072602.html
afin d' eviter pour d' autres, les désillussions de ces méthodes et de ces matériaux.
Cordialement
Tud - le 05/03/2010 à 11h55
Nous n'ignorons pas d'autres méthodes sûrement plus vertueuses, mais c'est une question de choix à un moment donné, il ne s'agit pas de faire de prosélytisme...
DiDius
Bonjour
loin de moi l' intention de ralier qui que ce soit, c' est juste que en 20 ans de rénovation j' ai eu le temps de m' apercevoir des dégàts qui résultent da la méthode du "calfeutrage". Une maison a besoin de respirer, c' est un constat.
bon week-end
Cordialement
Tud - le 06/03/2010 à 12h35
Je suis tout à fait d'accord sur la nécessité de faire respirer la maison, c'est un paramètre vital à intégrer quelque soit les solutions techniques choisies. Dans le cas d'une ITE en PSE, la VMC me semble s'imposer....
DiDius
Bonjour,
d' où l' intérêts des matériaux perspirant qui évite l' installation d' une V.M.C., les matériaux d' isolation sont plus cher à l' achat, mais on s' y retrouve sur l' ensemble du projet et de la consommation futur de l' énergie.

Bon dimanche
Tud - le 07/03/2010 à 11h00
Oui je suis d'accord, j'ai fait un choix différent, je m'en explique très longuement sur mon blog.  Je serais tout à fait d'accord pour faire une maison plus écolo, plus naturelle, plus respirante, plus passive...peut être la prochaine !

Merci pour cet échange et bonne reprise !
DiDius

Bonjour, je me permets de vous poser une question : j'aménage des combles dans une maison ancienne. je dois donc isoler. Partout il est dit qu'il faut 2 cm de vide entre l'isolant et la toiture. Mais comment faire pour pour que l'isolant n'aille pas "toucher" la toiture au moment de la pose. J'imagine de tendre des fils de fer à 2 cm de la toiture pour "arrêter" l'isolant. Si vous pouviez me renseigner à ce sujet, ce serait précieux pour moi qui suis novice en la matière. Merci d'avance et bravo pour votre site! Joëlle.

Joëlle - le 22/04/2010 à 15h15

Merci Joelle !

Pour votre question, tout dépend si vous isolez entre les chevrons ou sous les chevrons. Dans mon cas, j'ai posé des chevrons de 100 mmpour isoler avec 100 mm de laine de roche + 200 mm sous chevron en c ouche croisée. L'espace d'aération entre l'isolant et les tuiles est permis par les liteaux de 27 mm x 40 mm.

Il n'y pas lieu d'empêcher l'isolant de toucher la couverture, il faut juste prévoir la bonne épaisseur en fonction des chevrons. Si les chevrons ne sont pas assez épais pour isoler entre eux, isolez sous les chevrons...

 

J'espère avoir été clair, bon courage et à bientôt !

DiDius