Poser soi-même ses fenêtres

Publié le par DiDius

Holzfenster_Classic_2-1.gif

 

La fenêtre est un élément primordial de l'intérieur. Dans les maisons ou appartements modernes, les fenêtres et baies vitrées sont nombreuses pour ainsi optimiser la lumière et la chaleur et donc faire des économies d'énergie. Par ailleurs, rien n'est plus agréable qu'un intérieur lumineux et ouvert sur l'extérieur. La pose des fenêtres peut être effectuée par un professionnel, mais on peut également utiliser ses talents de bricoleurs pour poser soi-même sa fenêtre, une solution à la fois très économique et très pratique. Où trouve-t-on les fenêtres adequat ? On peut, au choix, opter pour aller dans une grande surface spécialisée dans le bricolage, aller chez l'artisan directement, ou encore trouver une boutique en ligne qui vent des fenêtres d'occasion.

Quel matériau choisir ?

Le choix de la fenêtre simple, double ou triple vitrage se fait selon le budget de chacun et selon la décoration et le style de la pièce. Tout d'abord, la fenêtre bois est fabriquée dans un matériau noble qui confère esthétique et authenticité. De plus, il est facilement personnalisable. Ensuite, le pvc est le matériau le moins cher et possède des qualités thermiques et accoustiques non négligeables. Enfin, l'alu est un matériau résistant et élégant qui convient à un intérieur moderne. Il ne rouille pas et est facile d'entretien.

Comment poser ses fenêtres soi-même ?

Tout d'abord, prenez les mensurations du cadre qui accueillera la future fenêtre. Une fois les mesures terminées, mettez des pattes de scellement au niveau des charnières à souder qui serviront à fixer la fenêtre. Vérifiez ensuite si l'équerrage est bien perpendiculaire. Désormais, vous pouvez encastrer la fenêtre dans l'espace prévu à cet usage et la fixer là grâce aux pattes de scellement. Enfin, vous pourrez procéder aux finitions telles que le calfeutrage ou la décoration. Si vous êtes motivés, vous pourrez également suivre des stages pour apprendre à poser des fenêtres, ou, plus généralement, à construire sa maison. (NDLR: pour plus de présisions suivre les règles du DTU par exemple http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3521.PDF)

Commenter cet article

menuisier bordeaux 27/01/2017 10:18

Bonjour, très bon article.
Mon mari et moi nous sentons plus rassuré à présent. :)

jme fenetres 13/05/2016 14:44

merci pour ces conseils sur les fenêtres

sds-vitrerie 03/09/2014 11:01

Il est effectivement possible de poser ses fenêtres sans avoir recours à un vitrier. Il suffit juste de se rendre dans un magasin de bricolage ou de regarder sur internet un site spécialisé et de prendre ce qui nous convient. Pour le matériau, il doit être choisi suivant vos préférences mais aussi vos besoins.

Moellon 07/04/2012 00:14


Salut Didius,


Houlala !! Et ben vla une méthode de pose d'ouverture que je conseillerais à personne ! Je sais pas si t'as pêché ça sur un site et en a fait un copier-collé ou si cette technique est à porter à
ton crédit mais c'est assurément pont thermique et infiltration d'eau garantie ! La préparation à la pose d'ouverture est très précise, le procédure de mise en oeuvre qui la régie est franchement
plus sérieuse et si un pro bosse comme ça faut ou affirme que c'est comme ça qu'y faut faire et ben faut l'fuir au plus vite !


Bandes de redressement...appui ou seuil...surbot...compri bande...fond d'joint rond...mastic élastomère; des phases et des matériaux quasi incontournable et quasi obligatoire pour les
intervenants. Et je sais de quoi j'parle puisque je suis également poseur.


Poseur est une profession à part entière, profession validée par un dilpôme. Je commente pas souvent mais là c'est un truc que je peux pas laisser passer.


Moellon 

DiDius 12/04/2012 20:44



Désolé, c'est un publi-reportage, ça m'a échappé, tu fais bien d'intervenir,  je corrige...