Parpaing, brique, paille, pierre, bois...que choisir pour sa maison

Publié le par Jean Marie

DSC02678 prix du parpaing

 

Je voudrais faire une petite analyse sur les materiaux de construction: le choix a une grande importance pour l'autoconstructeur.

 
En premier traditionnel le parpaing : il faut prévoir une isolation genre polystyrene de 12cm avec BA de 10mm en veillant particulierement aux ponts thermiques inévitable ou alors une isolation thermique par l'exterieur difficile a mettre en oeuvre (NDLR :  Didius l'a fait, c'est ici !)
 
En deuxieme des panneaux bois a faire fabriquer par un constructeur ou en bois plein environ 14 cm découpes par une usine puis mis en oeuvre par le particulier mais il faut un engin de levage...
En troisieme des murs en briques alvéolaires a fort pouvoir thermique le brique de 30 cm suffit cela est tres sain par contre le mise en oeuvre demande une précision extreme lors du premier rang car l'assemblage se fait par mince couche de colle donc verticalite et horonzatibilite impossible a ratrapper (NDLR : voir ici).
 
Il y a aussi des maison en paille mais n'ai jamais pratique cette technique mais a ne pas rejeter ainsi que le construction en torchis qui a fait ses preuvent (NDLR : en détail, ici !)
 
Il y a bien sur les construction en pierres mais quel boulot!!
 
Il y a dernierement des parpaings en polystirene a remplissage béton que j'ai visité qui me semble facile a mettre en oeuvre et qui présente des bonnes performances thermiques car ressemblant a une isolation thermique par l'exterieur une simplicite de construction et évite les ponts thermique.

Jean Marie.

Publié dans Consommation

Commenter cet article

LERIDON gérard 21/10/2010 08:02



Résumer les possibilités de la construction bois à seulement deux alternatives obligatoirement "commerciales" (panneaux ossatre bois ou panneaux pleins) n'est-il pas un peu rapide et très
réducteur !!!



DiDius 30/10/2010 18:34



Effectivement...si vous avez des propositions, nous sommes preneurs !