Actualité

Liste complète


LES RUBRIQUES D' AUTOCONSTRUCTION.NET

Rechercher sur le site

Présentation

 



plan-tete.gif
les_amis_de_didius_autocons.gif

 
 
      



Merci pour votre visite sur autoconstruction.net ! N'oubliez pas de me laisser un petit commentaire...+ l'actu du site et du chantier !

Ecrire un commentaire
Lundi 16 novembre 2009 1 16 /11 /2009 19:32
- Par DIDIUS - Publié dans : Isolation - Partager    
Une nouvelle phase du chantier est lancée...l'isolation sous toiture !

L'hiver approche, les travaux extérieurs sont terminés à temps, il ne restera qu'à faire un peu de terrassement.

Me voici donc à l'intérieur pour un nouveau départ, celui du second oeuvre. L'isolation extérieure étant terminée et bien terminée (en ce qui concerne la partie neuve...), il me reste à isoler sous toiture pour être au chaud bientôt.

Le principe est simple : 10 cm d'isoconfort 35 entre les chevrons dimensionnés pour cela (voir charpente).

En deuxième couche croisée, 20 cm de rockwool.

Le tout pour un R de 5 + 2,3 au pif...



Première remarque, l'isoconfort n'est pas aussi rigide que dans la pub et sur un toit à faible pente, il a tendance à prendre du ventre, ce qui n'est pas bon et limite la surface de compression sur les chevron, d'où pertes...

J'ai réglé le problème en tendant du fil de fer, fixé à l'agraffeuse (12 mm).

Le démarrage au niveau de la panne sablière est comblé au rockwool...



Ensuite, entre les rails (supentes de 30 cm à poser avant l'isoconfort), pas de problème, le rockwool se pose très facilement et est assez rigide en 20 cm...



Sur cette image, je n'avais pas encore tendu le fil de fer...

Voilà, c'est un bon départ...à bientôt pour la suite.
Ecrire un commentaire - Voir les 18 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

salut
et bien tu as de la chance que ça aille bien avec la 200,parce que chez moi c'etait la cata,j'ai voulu croiser,mais ça ne tenait pas alors j'ai du la recouper en morceaux pour que ça tienne,parce que moi justement je l'ai trouvé trop souple et aussi 2.70 de long pour 1.20 de large pas evident a manipuler seul....vais mediter a tout ça quand faudra faire (cet hiver) l'agrandissement

bon courage
Commentaire n°1 posté par nefastseven le 16/11/2009 à 22h43
bô, j'ai trouvé ça facile à manipuler, j'ai peut être les bras plus longs, lol
Réponse de DIDIUS le 17/11/2009 à 19h34
Bonjour,
mon astuce pour poser tout seul : mettre deux tréteaux à 50cm sous le toit avec deux chevrons dessus. Poser le rouleau encore embalé sur les chevrons et l'ouvrir. Il va se dérouler tout seul (faut le mettre dans le bon sens sinon c'est mort !) sur la longueur des chevrons.
Après on peut passer en dessous et il reste juste à plaquer sur le plafond.
Du coup comme il y a pas beaucoup à lever ça tient mieux le temps de la pose et c'est surtout beacoup plus pratique :)

Sinon j'ai fais pareil pour maintenir la laine entre deux couche : avec de la ficelle ça va aussi :)


Je n'avais pas remarqué avant, mais tu n'as pas mis d'écran de sous toiture ?
Commentaire n°2 posté par jf le 17/11/2009 à 11h06
merci pour l'astuce !

non, je n'ai pas mis d'écran, c'est trop controversé côté respiration et humidité, et je crains que les micro pores ne se bouchent avec la poussière, donc j'ai fait sans...
Réponse de DIDIUS le 17/11/2009 à 19h36
bravo ça prend tournure et bonne astuce pour le fil de fer
Bonne continuation
une auto constructrice pleine d'admiration
Commentaire n°3 posté par xavhelea le 17/11/2009 à 20h28
Merci, merci ! je suis confus....
Réponse de DIDIUS le 18/11/2009 à 09h22
re
bon, pour le cuop de la sous toiture c'est toi qui voit, mais le jour ou une tuile sera pétée ou qu'un coup de vent balèze sera passé par là, tu regretteras
chez nous, c'est obligatoire à cause la neige
sinon, j'espere que que tu as une lame d'air entre tes tuileset l'isolant, sinon, ne pas mettre d'écran n'aurait servi à rien
il FAUT qu'il y ait une lame d'air sous tes tuiles
et pour le coup de la ficelle sous l'isoconfort, tu es encore un copieur, meme en 32 qui est plus dense et avec un entraxe de chevron de 40cm je trouvais que ca faisait le ventre
la petite bétise que tu as faire, mais ç ac'est l'expérience qui parle, c'est de mettre un isoalnt avec un pare vapeur en kraft, tu vas le regretter quand il s'agira de faire les liaison au scotch. tendre un pare vapeur en rouleau sur les supentes est BEAUCOUP plus simple.
sinon, pense bien à bien coller tes lés d'isolants, qu'il y ait un miminim d'espace libre entre les 2 ce qui anhilerait ses performances
bon courage à toi
Commentaire n°4 posté par le dams le 23/11/2009 à 15h24
Tu es le roi de l'isolation et tu es mon idole, donc je copie, lol.

En ce qui concerne l'écran sous toiture, je m'étais documenté et c'est assez controversé. J'ai déjà une toiture isolée sans écran depuis bientot 20 ans avec des tuiles assez anciennes, et je n'ai pas de problème...

Bien sûr, j'ai laissé un espace entre l'isolant et la tuile, de l'épaisseur des tasseaux et un peu plus...

Je prends bonne note pour le pare vapeur, ça va scotcher dur, j'ai acheté un dévidoir automatique !

Merci mon pote, A+
Réponse de DIDIUS le 23/11/2009 à 17h03
salut didius
je reviens sur cet article car je voulais savoir au sujet de ta rockwool 200 que tu fais tenir entre les rails,tu as mis quelle distance entre tes suspentes ? car le rouleau si ma memoire est bonne(c'est ce que j'ai mis ici en debut d'année) fait 1.20m x 2.70m,donc si tu mets 1.20m entre tes suspentes,ça risque de pas etre terrible lorsque tu mettras les BA13,ou a moins que tu ais mis 50-60cm et que tu ais recoupé la rockwool ???
pour exemple ici j'ai 2x140cm(environ)puisque separé par la panne intermediaire que j'ai voulu laisser apparente et j'ai mis 3 fourures pour chaque longueur de 140cm soit une a environ 15-20 cm du bas puis environ 50cm entre celle du bas et celle du milieu idem pour l'espace entre 2e et 3e et la fourrure du haut est a environ 20cm de la faitiere et ça nous fait donc 20+50+50+20=140cm....pour ces details chai pas si t'as tout compris.
pas grave donnes moi juste la reponse de la question posée au debut du com.

Ciao
Commentaire n°5 posté par nefastseven le 16/12/2009 à 23h31
Bonne question, mes rouleaux de Rockwool font 60 de large, j'espaces les axes des suspentes de 59 cm et c'est tout bon ! en 200 mm, c'est rigide, je ne peux pas en dire autant de l'isover 35...

Pour te répondre en image, je ferai un article prochainement à ce sujet !
Réponse de DIDIUS le 21/12/2009 à 09h38
ok
merci
moi ma rockwool faisait 120cm de large,et je ne peux pas mettre cette distance entre les suspentes,donc je pense que je couperai le rouleau de 120 en 2 et comme ça je serai peinard et tomberai nikel

Ciao
Commentaire n°6 posté par nefastseven le 21/12/2009 à 09h56
Dommage, les rouleaux de 60 auraient fait l'affaire...bonne découpe mon pote !
Réponse de DIDIUS le 23/12/2009 à 08h54
Bonjour,
trop tard j' arrive après les travaux, tant pis, mais je laisse tout de même cette trace
http://divertissement-sortie.over-blog.com/article-l-isolation-46072602.html
afin d' eviter pour d' autres, les désillussions de ces méthodes et de ces matériaux.
Cordialement
Commentaire n°7 posté par Tud le 05/03/2010 à 11h55
Nous n'ignorons pas d'autres méthodes sûrement plus vertueuses, mais c'est une question de choix à un moment donné, il ne s'agit pas de faire de prosélytisme...
Réponse de DIDIUS le 06/03/2010 à 10h01
Bonjour
loin de moi l' intention de ralier qui que ce soit, c' est juste que en 20 ans de rénovation j' ai eu le temps de m' apercevoir des dégàts qui résultent da la méthode du "calfeutrage". Une maison a besoin de respirer, c' est un constat.
bon week-end
Cordialement
Commentaire n°8 posté par Tud le 06/03/2010 à 12h35
Je suis tout à fait d'accord sur la nécessité de faire respirer la maison, c'est un paramètre vital à intégrer quelque soit les solutions techniques choisies. Dans le cas d'une ITE en PSE, la VMC me semble s'imposer....
Réponse de DIDIUS le 07/03/2010 à 10h49
Bonjour,
d' où l' intérêts des matériaux perspirant qui évite l' installation d' une V.M.C., les matériaux d' isolation sont plus cher à l' achat, mais on s' y retrouve sur l' ensemble du projet et de la consommation futur de l' énergie.

Bon dimanche
Commentaire n°9 posté par Tud le 07/03/2010 à 11h00
Oui je suis d'accord, j'ai fait un choix différent, je m'en explique très longuement sur mon blog.  Je serais tout à fait d'accord pour faire une maison plus écolo, plus naturelle, plus respirante, plus passive...peut être la prochaine !

Merci pour cet échange et bonne reprise !
Réponse de DIDIUS le 07/03/2010 à 20h30

Bonjour, je me permets de vous poser une question : j'aménage des combles dans une maison ancienne. je dois donc isoler. Partout il est dit qu'il faut 2 cm de vide entre l'isolant et la toiture. Mais comment faire pour pour que l'isolant n'aille pas "toucher" la toiture au moment de la pose. J'imagine de tendre des fils de fer à 2 cm de la toiture pour "arrêter" l'isolant. Si vous pouviez me renseigner à ce sujet, ce serait précieux pour moi qui suis novice en la matière. Merci d'avance et bravo pour votre site! Joëlle.

Commentaire n°10 posté par Joëlle le 22/04/2010 à 15h15

Merci Joelle !

Pour votre question, tout dépend si vous isolez entre les chevrons ou sous les chevrons. Dans mon cas, j'ai posé des chevrons de 100 mmpour isoler avec 100 mm de laine de roche + 200 mm sous chevron en c ouche croisée. L'espace d'aération entre l'isolant et les tuiles est permis par les liteaux de 27 mm x 40 mm.

Il n'y pas lieu d'empêcher l'isolant de toucher la couverture, il faut juste prévoir la bonne épaisseur en fonction des chevrons. Si les chevrons ne sont pas assez épais pour isoler entre eux, isolez sous les chevrons...

 

J'espère avoir été clair, bon courage et à bientôt !

Réponse de DiDius le 23/04/2010 à 09h17

Merci pour votre réponse rapide. Alors dans mon cas, je compte mettre un isolant de 200 mm entre les chevrons. Je vous explique ma bricole: j'ai des chevrons verticaux irréguliers (vieille maison) de 20 cm environ de profondeur. Mon idée est que l'isolant doit être placé entre les chevrons. Je fixerais des tasseaux verticaux (pour recevoir du lambris horizontal) entre les chevrons qui sont espacés de 110 cm environ, là encore les espaces sont irréguliers. Pour fixer ces tasseaux, je suis embêtée car il n'y a aucune prise pour les fixer. Donc, je pense mettre 3 planches horizontalement (1 en haut, 1 au mileu, 1 en bas) fixées aux chevrons de manière à ce que les planches affleurent les chevrons (tout centimètre réupéré est précieux vu la petitesse de l'espace). Ainsi l'isolant sera coincé entre les chevrons et ces 3 planches sur lesquelles je pourais ensuite fixer mes tasseaux verticaux et mon lambris horizontalement. Je me demande s'il ne faut pas mettre en plus du pare-vapeur en kraft de l'isolant un film en plastique avant le lambris: j'ai lu ça quelque part mais je ne sais pas si c'est judicieux. Voilà, c'est de la bricole comme je vous disais mais je ne vois pas pour l'instant comment faire autrement. Merci de me lire et éventuellement de me donner avis et conseils. A bientôt.

Commentaire n°11 posté par Joëlle le 23/04/2010 à 10h43

Bon là, je me perds un peu...il n'y aurait pas moyen d'avoir un croquis ou une photo ?

Réponse de DiDius le 26/04/2010 à 10h20

Voilà, je suis retournée dans mes combles pour y prendre des photos. J'ai aussi repris des mesures. Les chevrons font exactement 18 cm de profondeur, je suis donc obligée de mettre de l'isolant de 16 cm d'épaisseur. Par contre je suis toujours dans le flou question pose du lambris horizontal car je n'ai auccune accroche pour fixer des tasseaux verticaux si ce n'est les chevrons. Le problème est que les chevrons sont espacés de manière très irrégulière (1 espace de 110 cm, 1 autre de 89, 1 autre de 43...). Or, idéalement j'ai lu qu'il fallait fixer des tasseaux tous les 60 cm. Je pense que je vais opter pour du lambris vertical fixé sur des tasseaux horizontaux, eux-même fixés sur les chevrons verticaux. J'espère que mes explications sont claires!!). Ceci dit, si quelqu'un a dans mon cas une idée pour que je puisse avoir au final du lambris posé horizontalement, je suis preneuse. Merci.

Commentaire n°12 posté par Joëlle le 27/04/2010 à 17h18
Réponse de DiDius le 30/04/2010 à 19h48

Bon, j'essaie de vous envoyer des photos mais je n'y arrive pas, comment faut-il faire???

Commentaire n°13 posté par Joëlle le 27/04/2010 à 20h19

J'ai activé la fonction pour vous, il doit être possible d'insérer des images dans les commentaires en cliquant sur le petit arbre de la fenêtre de dialogue !

il faut juste que l'image ait une adresse en la mettant quelque part sur internet, il y a plein de plateformes pour faire cela.

A bientôt !

 

Réponse de DiDius le 28/04/2010 à 18h01

J'ai mis 3 photos sur un site qui s'appelle monalbum.fr. Les 3 photos sont regroupées sous le titre "combles". J'espère que ça marche cette fois, mais c'est pas garanti vu mon niveau!!!

Commentaire n°14 posté par Joëlle le 28/04/2010 à 19h15

je mets les photos pour réfléchir ensemble....

Réponse de DiDius le 29/04/2010 à 21h25

Super, mille mercis....

Commentaire n°15 posté par Joëlle le 29/04/2010 à 21h56

Les largeurs entre les chevrons étant irrégulière, on peut déjà envisager d'utiliser un produit genre deltarock qui s'adapte à toutes les largeurs. ça c'est pour la première couche (sans pare vapeur). on peut envisager une seconde couche tenue par des fourrures et des suspentes

Là, l'épaisseur est fonction de la longueur des suspentes mais 100 mm c'est déjà pas mal en deuxième couche croisée !

Mais à la relecture, je vois que les chevrons font 16 cm d'épaisseur, avec un deltarock de 100 mm ça peut déjà le faire mais c'est un peu léger en isolation sous toiture.

Bon courage, j'espère que d'autres se joindront à moi pour vous conseiller !

Réponse de DiDius le 30/04/2010 à 19h40

J'ai vu que de la laine de verre de 160 mm pouvait faire l'affaire car elle équivaut à un R = 5 et en bretagne ça semble suffisant vu les températures assez douces. Je vais quand même regarder le produit deltarock. Le vrai problème dans mon cas est la pose de lambris au plus près des chevrons pour éviter de perdre de la place au maximum. Bien sûr, il y a la possibilité de fixer des tasseaux verticaux sur les chevrons mais ceci signifie que le lambris sera posé verticalement et je crains alors que cette pose donne une impression d'espace très petit. Je cherche donc des solutions pour poser un lambris horizontal et c'est là le problème.

Commentaire n°16 posté par Joëlle le 01/05/2010 à 19h27

Le problème de la largeur va rester entier, cependant, il est toujours possible de tendre du fil de fer agrafé sur les chevrons pour tenir la laine et poser ensuite les lambris horizontalement (il faut cependant un lambris épais pour éviter qu'il ne se déforme entre les chevrons espacés de 110 mm)

Réponse de DiDius le 02/05/2010 à 09h45

Merci pour le conseil, ça m'a donné l'idée de mettre du parquet de 21 mm d'épaisseur (au lieu de lambris qui fait 9 mm) en guise de parement. Ca fera rustique mais pourquoi pas... Les idées avancent .... Merci encore!!

Commentaire n°17 posté par Joëlle le 02/05/2010 à 19h02

Le bois est un isolant à ne pas négliger, alors pourquoi pas si ça passe dans le budget !

En tous cas bonne réussite dans ce chantier et à bientôt par ici !

Réponse de DiDius le 02/05/2010 à 19h39

Bien sûr que je repasserais par ici, le chantier n'étant pas commencé, je suis sûre de revenir chercher des conseils.... Merci encore pour cette phase de réflexion, après il y aura l'électricité, la pose du plancher, l'échelle de meunier ou autre. Vous voyez, je ne suis pas au bout de mes peines. A bientôt. Joëlle

Commentaire n°18 posté par Joëlle le 02/05/2010 à 21h45

Il y a du travail en perspective ! C'est bon signe !

 

A bientôt

Réponse de DiDius le 03/05/2010 à 18h37

Les défis de Didius
> Le radier général
> La structure antisismique
> La maçonnerie
> La poutre en béton de 6m
> La charpente et le plancher
> La pose des fenêtres et des blocs baies
> L'isolation thermique extérieure
Déco avec Fouzius
> L'espace multimédia

> Le coin cuisine

  BON-logo-horizontal-TEXTE-NOIR.JPG1er site indépendant comparateur de prix matériaux et locations de matériel

Autoconstructeurs

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés