Echange standard d'un circulateur de chaudière

Publié le par DiDius

Ici, il fait encore bon, c'est plutôt la mousson. Mais le froid ne saurait tarder et la remise en service de la chaudière se prépare.

 

Ramonage des conduits, changement d'une section oxydée, nettoyage du corps de chauffe et changement du gicleur.

 

C'est la première fois que je procède au changement du gicleur. Avec la notice en main, le plus dur est de trouver le bon en rayon en ayant la bonne réfénce sur le débit (en gallons) et l'angle de dispersion.

 

Remontage de toute l'affaire et premier essai. Ca chauffe mais le chaudière se met vite en caraffe. Montée en température anormale. Le cirulateur ne donne pas beaucoup signe de vie et, ce qui est significatif, c'est que seul le premier radiateur monte en température.

 

 

Bon, 15 ans de service, c'est déjà par mal, je pars en quête d'un GRUNDFOS UPS 25-50 180. 180 c'est l'entraxe. 50, le débit qui permet d'alimenter 15 radiateurs.

 

DSCN4459.JPG

 

Coup de chance, j'en trouve un en rayon chez l'enchanteur, 133€...c'est à dire moins cher que sur internet (dans les 156€ port compris).

 

Le changement ne pose aucun problème si ce n'est qu'il vaut mieux avoir deux clés à griffe et éventuellement user d'un levier si tout ça est fortement corrodé comme c'était le cas (j'utilise un tube acier d'un mètre pour avoir la force de Schwarzi ! Je précise que la pièce était sur l'étau, pas fou Schwarzi !).

 

Les joints sont dans la boite....attention au sens de circulation du circuit de la chaudière vers les radiateurs. Le couvercle se démonte pour procéder au branchement électrique.

 

DSCN4460.JPG

avant

 

DSCN4464.JPG

après

 

Et hop ! ça marche !

 

Pour l'ancien circulateur, petit démontage...facile, 4 vis

DSCN4461.JPG

 

l'ailette est bloquée....et se débloque manuellement, le circulateur était seulement grippé mais bon, je ne regrette pas car je n'étais pas sûr de finir la saison avec lui et puis je passe de classe F à classe B....ce qui n'est pas du tout négligeable en matière d'économie d'énergie !

 

Avec 60 m2 en plus à chauffer, il vaut mieux avoir des troupes fraîches !

 

Demain, on passe au montage d'un thermostat automatique...à suivre !

Publié dans Chauffage

Commenter cet article