Brancher un radiateur tuttotondo play par le bas...

Publié le par DiDius

DSCN3625 chauffage autoconstruction

 

Ce radiateur en alu de bel aspect est livré sans notice. Le kit, vendu à part, contient les fixations, différents bouchons et surtout un opercule, ou diap hragme en caoutchouc.


DSCN3618 diaphragme-tuttotondo play

le "diaphragmo" sur la notice en italien


Comme on le voit dans la notice du fabricant que je vous propose, l'opercule, se positionne à l'intérieur du radiateur de sorte que le flux d'eau chaude se dirige vers l e haut.

 

Sur le dessin, l'opération semble facile, avec un tournevis.

 

En réalité, il vaut mieux utiliser un objet à bout plat au risque de percer le caoutchouc. Il faut batailler un moment, le caoutchouc a un sens, il faut mettre les parties évidées verticalement.

 

DSCN3620 diaphragme-tuttotondo play

un porte embout fait bien l'affaire

 

Surtout, faire cette opération avant le montage mural ! Car il faut une sacrée détermination pour faire passer le caoutchouc !

 

Mais c'est possible !

 



 


 


 



Publié dans Chauffage

Commenter cet article

josé 20/05/2017 07:11

Bonjour, j'ai installé ce radiateur en 2013 et j'aimerai savoir pourquoi il claque (très fort!) en montée de température.Les autres radiateurs en acier du circuit ne claque pas du tout. Si vous aviez une solution merci beaucoup.

nico 13/10/2010 21:30



ne pas oublier le liquide anticorrosion aà joindre à l'eau du réseau de chauffage, afin d'éviter les problèmes de corrosion entre radiateur acier et alu (et cuivre ou laiton des raccords...)


 


bon courage



DiDius 15/10/2010 17:22



Merci. L'association de radiateur acier et alu est vivement déconseillée. Peut il y avoir un phénomène d'électrolyse entre l'aluminium et le cuivre ? quid ? dans le doute, le liquide approprié
est recommandable...


 


merci Nico !