Fondations, suite...le radier en tête !

Publié le par Didius

J'ai poursuivi mes investigations pour faire mon choix de fondations. Je ne peux pas trop me fier aux constructions proches de la maison, dans la mesure où il n'y pas de construction récente. Par ailleurs, même les constructions faites dans les règles de l'art il y a 30 ans ont subi des fissures suite aux différentes périodes de sécheresse, c'est le cas de mon voisin le plus proche (voir le rapport de www.argiles.fr). En terrain difficile, les fondations sur radier général semblent donner de bons résultats à condition de prévoir une bêche périphérique pour maintenir la dalle hors gel, et de prévoir pour les murs des chaînages d'angle et horizontaux , ainsi qu'un soubassement monobloc (source).

Autre source d'information le bâtiment existant qui n'a pas montré de faiblesse depuis trente ans. J'ai essayé d'observer ses fondations et ça donne ceci : une simple dalle de 30 cm, avec une moitié inférieure de béton plus grossier sur 15 cm. En voici l'image :

Fondation de l'existant : une dalle de 30 cm

En conclusion voici ce que je pense réaliser comme fondation qui me semble faire la part des choses en faisant l'impasse sur l'étude de sol, présenté dans le schéma suivant :

Voici ce qui correspond le mieux à mon idée (source)

Un film plastique devra assurer l'étanchéité qui pourra-t-être complétée par l'utilisation d'un hydrofuge dans le béton (à voir). L'utilsation d'un béton dosé à 350 kg de ciment par m3 limite la porosité. L'utilisation d'un béton fluidifié facilite la mise en oeuvre et un meilleur enrobage des aciers.

Voilà, je suis attentif à toute remarque ou suggestion, faite sur le site ou par e-mail. Merci.

Publié dans Autoconstruction

Commenter cet article

Araceli 14/11/2010 17:31



Bonsoir,


Je voudrais savoir quel été le prix de radier et sur quelle surface


merci



DiDius 15/11/2010 06:21



Fondations Radier Général: 4 132 €  (terminé) Economie réalisée
5000€ avec en plus du devis pro un double treillis en barre de10 et 12 mm et une bêche périphérique avec semelle renforcée


POUR 60 M²






costa a. 08/03/2009 22:38

en effet, les produits proposés dans les grandes surfaces de bricolage ne sont pas toujous de meme qualité que les produits d'enseignes specialisés meme si financierement ils sont plus interessant mais parfois mieux vaut depenser un peu plus pour avoir quelquechose de sain et fiable a long terme plutot que des remontés d'humidités 10ans plus tars qui necessite des travaux importants et tres couteux.

DIDIUS 12/03/2009 17:57


Je peux en témoigner pour le polyane, les parpaings, le sable, le gravier...

Par contre, pour les produits de marque genre ciment Lafarge, no problémo, les tuiles, certaines menuiseries, etc.

Dans tous les cas, ne pas hésiter à comparer, pour chaque matériaux, le prix et la qualité !


costa a. 04/03/2009 20:24

bonsoir, tout d'abord felicitation pour votre projet. je suis apprenti chef de chantier et je voudrais dans quelques années réaliser moi meme ma maison. les sites comme le votre sont tres interessants a suivre et permettent d'avoir les ressenties et reactions des autoconstructeur! Merci!!!!en ce qui concerne le film plastique type "polian" placé sur le fond de forme, il permet d'eviter les remontés d'eau par capilarité dans la dalle, tres important! surtout si vous etes dans une region argileuse qui est le plus mauvais des sols...

DIDIUS 08/03/2009 16:40


merci, merci,

pour le polyane, j'ai acheté un film épais de qualité, mieux que ce que j'ai pu voir en grande surface de bricolage !


Rom 10/04/2008 08:36

"Un film plastique devra assurer l'étanchéité"Attention, un film plastique ne constitue pas une étanchéité. Il peut même avoir le défaut de retenir de l'humidité! :)