Actualité

  • Assurance pour autoconstructeur
      Se protéger d'éventuelles conséquences d'accidents pour soi et les autres, prévenir d'éventuels dommages après la...
Liste complète

LES RUBRIQUES D' AUTOCONSTRUCTION.NET
Comparateur-constructeur.com

  Autoconstruire sa maison depuis  2005  [...]


plan-photo-maison-bois-02animation.jpg

Auto-construisez votre maison en bois

  suivre les articles, flux RSS

SECURITE
Attention, certains travaux présentés ici peuvent présenter des dangers pour des amateurs [...]

Sélection de forums  [...]

 




Présentation

 

plan-tete.gif


 

vestiaire.jpg logo_rss.png
iso-guide2011-couv04 communaute.gif portable.gif B-et-A--BA.jpg autoconstructeur 2011   

Si tu veux construire une maison, assieds-toi !    

Ecrire un commentaire
Dimanche 7 août 2005 7 07 /08 /Août /2005 00:00
- Par Didius - Publié dans : Autoconstruction

J'ai poursuivi mes investigations pour faire mon choix de fondations. Je ne peux pas trop me fier aux constructions proches de la maison, dans la mesure où il n'y pas de construction récente. Par ailleurs, même les constructions faites dans les règles de l'art il y a 30 ans ont subi des fissures suite aux différentes périodes de sécheresse, c'est le cas de mon voisin le plus proche (voir le rapport de www.argiles.fr). En terrain difficile, les fondations sur radier général semblent donner de bons résultats à condition de prévoir une bêche périphérique pour maintenir la dalle hors gel, et de prévoir pour les murs des chaînages d'angle et horizontaux , ainsi qu'un soubassement monobloc (source).

Autre source d'information le bâtiment existant qui n'a pas montré de faiblesse depuis trente ans. J'ai essayé d'observer ses fondations et ça donne ceci : une simple dalle de 30 cm, avec une moitié inférieure de béton plus grossier sur 15 cm. En voici l'image :

Fondation de l'existant : une dalle de 30 cm

En conclusion voici ce que je pense réaliser comme fondation qui me semble faire la part des choses en faisant l'impasse sur l'étude de sol, présenté dans le schéma suivant :

Voici ce qui correspond le mieux à mon idée (source)

Un film plastique devra assurer l'étanchéité qui pourra-t-être complétée par l'utilisation d'un hydrofuge dans le béton (à voir). L'utilsation d'un béton dosé à 350 kg de ciment par m3 limite la porosité. L'utilisation d'un béton fluidifié facilite la mise en oeuvre et un meilleur enrobage des aciers.

Voilà, je suis attentif à toute remarque ou suggestion, faite sur le site ou par e-mail. Merci.

Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

 180x150.gif

Les défis de Didius
> Le radier général
> La structure antisismique
> La maçonnerie
> La poutre en béton de 6m
> La charpente et le plancher
> La pose des fenêtres et des blocs baies
> L'isolation thermique extérieure

> Le chauffage central

> L'épreuve de la chappe

> Les cloisons et le placage

> L'électricité


Déco avec Fouzius
> L'espace multimédia

> Le coin cuisine

 

BON-logo-horizontal-TEXTE-NOIR.JPG1er site indépendant comparateur de prix matériaux et locations de matériel

Rechercher sur le site

Autoconstructeurs

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés