J4 : Fixation des chevrons sur les linteaux

Publié le par Didius

Il restait une question technique à résoudre : la fixation des chevrons au niveau des linteaux. La panne sablière décrite par Georg  eut été bien utile, mais techniquement difficile à réaliser pour moi.
Si je n'avais pas choisi d'isoler par l'extérieur, j'aurais pu tout simplement coffrer du béton entre les chevrons, mais je ne voulais pas créer de pont thermique et surtout, je voulais isoler le haut de mes murs où viendra 10 cm d'isolant.
Donc la solution bois est apparue en fixant des chevrons...

perpendiculaires aux chevrons posés...
avec des vis de 14 cm (en en faisant un avant trou qui permette de gagner quelques centimètres pour que les vis prennent dans les chevilles de 50 mm : si j'avais pu, j'aurai utilisé des tire fonds mais je n'en ai pas trouvé de suffisamment longs).
Ensuite fixation des chevrons avec des clous de 6x140 avec un avant trou à la perceuse.

Du coup, l'opération me permet de fixer les chevrons et d'envisager l'isolation des murs par le haut, l'isolant extérieur recouvrira ces chevrons "sablière" par la suite...

 face est
face ouest

Publié dans Toiture

Commenter cet article

Greg 20/04/2007 09:46

Et voilà ! Un Greg encore bluffé.
Vraiment pas mal ta technique avec une panne sabliére chevronnée !!! Ca pour de l'inovation, c'est de l'innovation. Sacré Didius, tu m'épatteras toujours.
Bravo,
Greg

Didius 20/04/2007 21:43

Merci Greg, tes coms sont un vrai plaisir et un grand encouragement ;)

Georg 19/04/2007 23:07

Nickel, c'est bien inové.
Je t'ai pris des photos du marteau et des clous, pour comparer. Dans l'ordre : 3,5*80 puis 6*120 torsadés (impossible à retirer) puis 7*140 et 8*160.

Maretau de charpentier avec tête aimanté

Bon courage pour la suite @+

Didius 20/04/2007 08:02

Merci Georg ! Nickel ton marteau...tu dois avoir un bras énorme vu le poids !!! Voilà de belles infos pour les candidats autoconstructeurs !!!