J3 : renfort des fixations des chevrons

Publié le par Didius

Suite aux commentaires de l'article sur les fixations et en particulier sur la remarque de Georg, je me suis enquis ce matin de trouver des clous de charpente de bonne longueur (voir les com).
A voir les étals des détaillants, il faut croire que dans la région on ne fixe pas les chevrons avec du gros calibre !
J'ai quand même trouvé des clous acier de 6x160 (dans les 11€ TTC les 5 kg)...

et j'ai aussi pris une masse de 1,5 kg pour ne pas être ridicule pour enfoncer ces pieux !!! (une arme de guerre cet engin...).

La réactions des chevrons est bonne en pose droite (je veux dire que les 70x110 n'éclatent pas), mais bonjour l'énergie pour traverser tout ça !

Aussi, réflexion vaut mieux que foncer, j'ai aussi acheté une mèche de 6 à bois de bonne longueur, et hop, un petit coup de chignolle dans le chevron....
ça aide, et en plus ça permet de trouver des angles sans danger d'éclatement (notez le système de suspente avec un fer à béton, digne de Spiderman !).

J'ai essayé diverses attaques,
pose droite...mais, avec un chevron de 110 il ne reste que 50 dans la panne....
ou en travers , du coup plus de longueur dans la panne et plus de résistance à l'arrachage !

J'ai donc complété la fixation précédente avec ces clous de 16, si ça ne tient pas, je veux bien offrir une chopine à chaque lecteur !

Pendant ce temps, Papy préparait la fixation des chevrons sur les linteaux, mais je maintiens le suspens jusqu'à demain ! Tatataaaaaaa !


Publié dans Toiture

Commenter cet article

sylvia 22/04/2007 09:37

Dans ce cas (pour ceux qui liront ce blog au long des 10 ans à venir en y cherchant des solutions variées !), voici la proposition qui évite de se transformer en Superman avant d'endosser la peau de Spiderman :
percer le chevron à la perceuse, élargir le haut du trou (fraiser) pour pouvoir ensuite enfoncer complètement la tête du tire-fond, placer le tire-fond dans le trou, frapper deux trois coups pour que le tire-fond morde dans la panne, visser à la clé à cliquer (0 effort).
 

sylvia 20/04/2007 17:16

J'arrive un peu après la bataille car j'étais loin de tout ordi pendant une semaine, mais j'ai une question bête et j'aimerais bien une réponse maline de Georg et de Didius en échange (je sais, c'est un peu déloyal comme marché !). Pourquoi vous n'utilisez pas des tire-fonds pour ça ? Quitte à fraiser un peu pour enfoncer les derniers millimètres de la tête ?

Didius 20/04/2007 21:46

Je donne ma langue au chat !

Georg 18/04/2007 22:05

Et oui il en faut des clous, mais avoue que ca tiens mieux que les 4*80 !! J'en ai posé environ 500 pointes, soit environ 40Kg !! et sans prépercer. Mais pour les enfoncer un marteau de charpentier est encore mieux. J'en ai acheté un à 69,-€ en Allemagne, car j'en ai pas trouvé en France. Il a la particularité de ne pas rebondir, une tête aimanté pour maintenir le clou, puis des griffures sur la tête pour ne pas glisser. et un crochet et demi pour arracher des liteaux ou des clous (différent du marteau américain), puis il fait 1900g. Je suis curieux de savoir comment tu va faire pour la sablière?!
Allez @ plus et tiens le cap, t'est pas loin de la couverture!

Didius 18/04/2007 22:07

Merci pour ta vigilance ! Je suis plus rassuré ce soir qu'hier !!!Je comprends mieux pourquoi le marteau tu as appris à détester ,  Maître Yoda !