Le bureau d'étude planche sur l'escalier

Publié le par Didius

Force est de constater qu'après le département "Salles de bains", c'est le Bureau d'étude qui est le plus dynamique dans notre organisation, en ce moment.

Est-ce l'hiver ? Le concours de Fouzius (qu'elle a réussi, merci, maintenant elle est fonctionnaire attitrée !) ? Le rythme endiablé de Bibus ? Le passage bimensuel de Mimus ? Le manque de matériaux ou la météo ?

N'en restons pas au constat, il y en a qui bossent et encourageons les, peut être que ça donnera des envies au autres.

C'est donc le bureau d'étude qui est encore à l'oeuvre aujourd'hui et qui envoie des signes forts aux départements "action".

Le sujet est : Une mezzanine de 30 m², c'est bien..., mais par où on monte ?

La question, qui peut paraitre normale, nous a d'abord été posée par Pierre. Cet article lui est tout particulièrement dédicacé.

Les donnée du problèmes sont que la mezzanine n'était pas prévue au départ et que du coup, l'escalier doit prendre le moins de place possible.

Toute notre réponse tient dans l'image qui suit et qui nous l'espérons, décrira bien le projet !

Pour info, je suis revenu pour le plancher à des madriers de 75x225 tous les 41 cm (portée) pour une portée de 5,60, c'est selon moi pas suffisant pour un étage normal, mais nous sommes dans la configuration d'une salle de jeu, avec une hauteur sous plafond qui démarre à 40 cm...ce qui limite les charges.

Voici la solution du problème :

Commenter cet article

Nicolas 25/02/2007 22:02

Salut Didius,
Ce que tu décrits est l'escalier à pas japonais. Ca prend effectivement un peu moins de place que l'échelle de meunier mais, il faut se "lever du bon pied" sinon la descente est plus rapide que prévue. Il parait, selon les utilisateurs que j'ai rencontrés, qu'on s'y habitue avant la première chute...
Good luck !!!
Nicolas

Georg 22/02/2007 22:32

ou alors pour les plus sportifs une corde à grimper! Mais une échelle de meunier pourrai le faire aussi!

adius 21/02/2007 18:04

et la lévitation ? Du coup plus de problème d'escalier.

sylvia dorance 21/02/2007 15:42

Oublier le "par où on monte sur la mezzanine ?", c'est le coup archi classique. Et chercher ensuite la solution qui prend le moins de surface au sol suit juste derrière. On a eu le même problème et voici ce qu'on a trouvé : une simple échelle de bois, dans l'extrême coin de la pièce, ce qui permet d'être adossé à un mur quand on monte et on descend. Rien n'empêche d'ajouter éventuellement une rampe dans la partie haute. L'échelle dépasse largement en haut, pour pouvoir se tenir. Elle est fixée à la poutre (ou au madrier) par deux tire-fonds. Et c'est peut-être moins casse-g... que les demi-marches alternées ?
Si tu veux, je peux t'envoyer des photos du résultat, mais je n'ai plus ton mail.

Didius 22/02/2007 14:29

Entre la lévitation et l'échelle...euh...j'hésite !Si tu as une photo Sylvia (ça vaut aussi pour toi Adius), rien de plus simple pour me contacter il y a un formulaire sur la page d'accueil en cliquant sur "contact" (l'escargot-arobase !).