Une bonne douche et c'est reparti !

Publié le par Didius

L'heure n'est pas encore au second oeuvre, mais les évènements commandent parfois...
Après quelques jours sans eau chaude, l'amateur de gros oeuvre a dû se résoudre à lâcher la truelle pour prendre en compte le problème dans l'ancien.

Il faut bien dire que pendant que je construis l'agrandissement, l'existant mériterait au moins autant de soin, sachant que le début de la rénovation date de 91 et que de nombreuses choses sont à revoir. Eternel chantier, sisyphe n'est pas loin...

Me voilà donc à démonter un cumulus de près de 20 ans : découverte d'un tas de boue, anode disparue...
Je cherche les pièces détachées, pensant recycler cette vieille installation antérieure à l'achat de la maison. Par chance, je trouve tous les éléments (à noter que le cumulus était de fabrication Hongroise, marque inconnue)...seul hic, avec la bride qui était rouillée, le thermostat, l'anode, le joint, la résistance, il y en a pour 180€....glups !
J'hésite un peu, et je me dis que tant qu'à mettre tout cet argent, je préfère repartir sur du neuf...à Bricotruc, un 150 litre haut de gamme (hum, hum) 2300 watts avec résistance en stéatite 193€. Seul hic, là il faut tout démonter : l'habillage, le cumulus, refaire la plomberie...
Mais surprise, je n'avais jamais mis les mains derrière, au démontage (pas facile avec Fouzius de tomber la bête, mais bon, on y est arrivé sans dégats)....on a trouvé ça :
Une vision apocalyptique bien cachée derrière l'habillage et le cumulus, qui me rappelle de vieux souvenirs, une idée aproximative de la maison il y a 16 ans !

Nous voilà donc en prime, avec une réfection de la salle de bain (futur cellier une fois l'agrandissement terminé) !

Décapage, rebouchage au plâtre, enduit, ponçage, peinture....raccord à la plomberie, prise électrique, nouveau groupe de sécurité...l'opération s'avère finalement bénéfique, on repart à moindre coût avec un cumulus neuf et un coin de salle de bain tout propre !

Question entretien, j'ai pris conscience qu'il faudra démonter le cumulus une fois par an et le nettoyer pour évacuer le  calcaire...

Bon, une bonne douche et..mais où ai je mis ma truelle ?



Publié dans Plomberie

Commenter cet article

Sds-plomberie 03/09/2014 10:49

Et ben dites-moi c'est un vrai chantier que vous aviez la ! C'était vraiment les gros travaux pour l’installation de votre nouvelle douche. Vous avez installé vous-même toute la tuyauterie pour la douche ou vous avez fait appel à un plombier ? Parce que ça demande un sacré travail tout de même !

l.g 14/02/2007 10:09

A lire ces quelques commentaires j'ai l'impression que personne ne songe à la gestion de l'eau. Pourquoi poser l'économie dans ce domaine d'emblée comme négative voire ringarde? On dirait que gaspiller l'énergie à chauffer de l'eau pose un Homme dans la vie! (avec un grand H car pour les deux genres) (et que pensez-vous du traitement de l'eau en eau potable pour finir... à la chasse d'eau des toilettes, nos déchets sont ils si précieux ?)
Non seulement le choix énergétique de ce genre d'engin est à prendre très au sérieux, mais je pense que nos gestes quotidiens à gaspiller inutillement pour ressembler à l'archétype télévisuel de la réclame demande une vraie et profonde psychanalyse!
c'était la minute plomberie!

Didius 15/02/2007 09:09

Merci Loys...je vais demander à ma femme de lire ton com ;))

moh 13/02/2007 21:45

je suis d'accord avec laubau, je pense même (à vérifier par un maître plombier) que si tu mets un reducteur de tartre (surtout pas un osmoseur) au début de ton circuit d'eau ça suffit pour garantir ton ballon pendant 10 ans sans jamais l'ouvrire.
moi j'ai un souci pour mon projet je voudrais mettre un 250L mais faut le poser au sol alors que je voulais mettre le lave linge en dessous donc ta solution en deux temps me parait pas mal en fait !

Laubau 13/02/2007 16:17

C'est vrai que moi aussi j ai l'impression que tu fais comme les ours tu hibernes.
Tu me diras moi aussi, et en plus je fais du gras contriarment aux ours. J'ai un pavillon en cours de construction dont le chantier ne reprendra qu'en avril.
Mais toi tu as un public qui attend tes articles.
150 l je pense que tu as fais une erreur. Attention au nettoyage annuel du chauffe eau, les joints n'aimes pas toujours.

moh 13/02/2007 12:23

ça fait pas un peu juste150L - t'es du genre économe, non?

Didius 13/02/2007 14:45

Tout à fait, c'est très juste pour une famille occidentale...faut faire attention, en plus pas de lave vaisselle...Mais bon, dans le projet il y a une nouvelle salle de bain avec un petit cumulus et un cellier pour accueillir un lave vaisselle...et alors, finies les économies !