Isoler la toiture super efficacement et gagner de la hauteur sous toiture

Publié le par Didius

Un bon Week-end de parpinage a donné du peps au bureau d'étude d'autoconstruction qui planche dare dare sur la probabilité d'un toit !

Nous reviendrons sur l'étude proposée par Pierre qui une fois de plus vient éclairer ma lanterne qui la pauvre, peinait à rester allumée dans ce dédalle de questions techniques et de choix à faire, eus égards aux moyens du bord, aux performance techniques et à mes capacités de mise en oeuvre dans le temps imparti (celui qu'il me reste) et des délais (question portée essentiellement par Fouzius).

Voici donc une solution pour réaliser une isolation sur toiture qui reprend le principe des caissons isolants et autres panneaux de toiture, mais avec une résistance thermique de 5 et à moindre coùt (je n'ai pas encore calculé le prix au m² mais ça viendra, patience !).

Il s'agit de monter sur les pannes des madriers 70x225 perpendiculaires avec 60 cm d'espace dans lequel se loge un isolant genre EASYROCK 124.126 ép.200mm pour R=5. Il reste 25 mm comme lame d'air sur l'isolant, possibilité de mettre dessus un écran sous tuile qui respire, la finition à l'intérieur se fait en BA 13.

Je rappelle qu'il s'agit de gagner de l'espace sous toiture, ce qui est mon propos, surtout côté du rampant où le plafond devrait être à 1,90 m au point bas.

Voici le croquis de la chose, j'attends vos nombreuses réactions !!!

Publié dans Isolation

Commenter cet article

DURAND Fabien 15/01/2009 13:17

L'isolation sarking est un procédé novateur qui permet l'élimination des ponts thermiques, et offre un confort estival et hivernal.

archi 28/02/2007 09:57

bonjour
inutile de réinventer le monde!!!
cette technique existe et est commercialisé sous forme de panneaux à poser sur les pannes, l isolation est comprise et le revçetement de sous face est au choix. ref à ta disposition!!!!

le dams 07/02/2007 22:27

t'es allé voir ici www.ecohabitat.frils ont pas mal de prix sur ce dont tu as besoin, notamment en bois

le dams 05/02/2007 20:19

http://www.efisol.fr/

Marsac 31/01/2007 01:33

... après le rockwool, on a visé sur les fermettes des grandes plaques d\\\'agglo de faible épaisseurs et recouvert le tout de lambris.