Leçon N°27, Prévoir le matos (poutre béton)

Publié le par Didius

Bon timing ce week-end, entre la vie de famille et les sorties, une fenêtre de tir s'ouvre pour finaliser cette sacrée poutre.

Ici, le ferraillage
Le coffrage a pris un bon bout de temps, manquaient des planches de 15 cm pour les joues (2x15), à part ça, no souci !




Les 6 mètres coffrés, étayés, prêts...

Tout ça pour m'apercevoir aujourd'hui que pour faire mes 360 litres de béton à 400 kg de "classique" par m3, je n'avais pas assez de sacs. Passage chez le marchand oblige dès demain, du coup, j'en profiterai pour mettre du ciment bien frais dans la poutre. Dommage, la partie est remise, mais bon, ça a été l'ocasion de peaufiner le travail, faire un peu de rangement et de profiter de mes amours par cette belle après midi de décembre.
Donc, pas de regret, on remet ça rapidement ! Mais bon, effectivement, vaut mieux prévoir le matos pour bosser...leçon 27 du parfait petit autoconstructeur !

Publié dans Maçonnerie

Commenter cet article

Georg 24/12/2006 16:10

Sacré boulot! surtout quand on bosse toute la semaine!
J'ai de la chance je ne bosse qu'un jour sur trois mais une vacation de 15heures! Avec ma maison à construire ca afit près de 360heures par mois! J'ai coulé les fondations le 27/09/2006 et aujourd'hui j'en suis à la charpente.
Pour ton linteau je ne sais pas si tu a mis un pré-linteau ou du bois de coffrage. Si non tu rajoute simplement un bastaings sur le champs étayé tout les mètres.Ton linteau sera droit. En plus un serre-joint en bas et en haut tous les 60cm pour éviter qu'il fasse le ventre!
Par contre tu est sur de ton empattement et de ton férraillage? Car attention par exemple pour un linteau de 3M j'ai pris une armature avec des retours et du diam.14 en bas et 10 en haut du linteau avec une séction de 20*27 et une poutre en 15*15 à chaque bout afin d'éviter que les murs se fissurent sous ce poid (Loi sur la répartition des charges).
Alles bon courage pour la suite!

Didius 25/12/2006 12:40

Merci pour tes conseils Georg, j'ai vu ton boulot...ouah ! Félicitation ! Le rêve !

Bécat gilles 21/12/2006 23:51

Bon courage, entre elaborer, construire, rechercher l\\\'astuce, le "bon" renseignement, le fournisseur pour le prix, le fournisseur pour son conseil, s\\\'adapter aux méthodes de travail, trouver l\\\'"astuce" qui permet de passer à l\\\'étape supérieure, etc... Moi aussi, en autoconstruction depuis plus de deux ans, je me suis servi de briques monomur en guise d\\\'échaffaudage, jusqu\\\'au premier étage, mais maintenant, je recherche un échaffaudage "normal" pour être sécurisé, car, je dois faire l\\\'apprenti-couvreur, j\\\'ai réalisé ma charpente de l\\\'intérieure. A savoir 150 m2 habitables sur deux niveaux sur vide sanitaire de1,20 m, plus garage de 40 m2.
Je déconseille fortement un linteau qui suporte une poutre béton transversale l\\\'avis du monsieur qui demande un croquis est le bon.
Un jour, je ferai un blog pour mettre à disposition mon expérience, mais la je dois finir ma maison au plus vite...
Si je peux être utile, y a qu\\\'à.
Cordialement Gilles.

L.G. 12/12/2006 22:38

et la photo torride elle est où?

Didius 13/12/2006 09:02

Elle est làhttp://trademac.free.fr/didius.jpgje comprends mieux !

le dams 11/12/2006 20:49

c'est bon didius, j'ai mis le scan en ligne http://trademac.free.fr/didius.jpg

L.G. 10/12/2006 22:33

hello, tu vois les prévisions étaient bonnes pour le week-end... OK pour le coup je vais faire le maximum pour réveiller tes pierres. Si tu connais du monde dans le 04, les Alpes de Haute Provence, fais leur passer l'adresse de mon nouveau blogue http://sortir.04.over-blog.com
bon début de semaine. L.G.