Petit linteau après le bureau

Publié le par Didius

Vite...il fait encore jour...2 bétonnières bien dosées et voilà un nouveau linteau ! A ce propos, combien de temps de séchage pour un linteau ? Votre réponse dans les commentaires. Merci !

Publié dans Maçonnerie

Commenter cet article

wangee 16/10/2006 08:21

Salut Didius, Ce n'est pas pour faire de la pub, mais j'ai fait un article à ce sujet sur mon blog...Voici le lien http://formation.ruineland.eu/index.php?2006/09/14/44-mercredi-13-septembre-2006

le dams 27/09/2006 08:39

je dis qu'il n'y a rien comme effort dans une maison comparé a un batiment de logements collectif, une maison c'est rarement plus d'un étage sur sous sol, donc 3 niveaux, soit pas grand chose et de faibles charges d'exploitation.en fait souvent les désordes qui interviennent dans un pavillon ne viennent pas de la qualité du béton a proprement parler, mais plutot du fait que comme ce n'est "qu'une maison" il n'y a pas de véritable calcul de descente de charges de réalisé, ni d'étude de sol.de plus la qualité de la mise en oeuvre joue aussi, faut aller vite et a pas cher sur un chantierje ne dis pas tout le temps, il existe des gens consciencieux et heureusement, mais c'est parfois le casdonc pour un particulier qui s'applique, du 32,5 suffit pour la plupart des usages courantps: c'est du 32,5R que j'utilise, ca me permet de décoffrer 2j apres avoir coulé (non chargé évidemment)sinon combien tu le paies ton 42 Didius ?

Didius 27/09/2006 17:58

Pour répondre à ta question Dams, je l'ai payé 5,51€ dans une grande surface de Bricolage.Je trouve bien sympa votre échange autour de cete question qui peut intéresser pas mal de constructeurs...si vous êtes d'accord, j'en ferai bien un récapitulatif dans un article...histoire de faire partager !

wangee 26/09/2006 23:32

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'avis de "le dams".  En effet, du CEM II 32,5 est suffisant pour une maison.  Mais dire qu'il y a rien comme effort dans une maison, là c'est faux.  Comment expliquer que les maisons élevées sur semelles traivaillent à un tel point qu'on peut parfois (souvent) voir des fissures dans les joints dûs aux tassements ?Pourquoi a-t'on inventé le radier général ?Personnellement, je pense que, même si didius a opté pour un 42,5 pour un linteau, je dis que l'investissement en vaut la peine, car il sera solide et durable, et dieu sait si un linteau en supporte du poids...En résumé, Didius, bon coix, bon boulot, bien joué :-p

L.G. 22/09/2006 16:39

De retour d'un tour en Bretagne fort agréable, j'ai une autre solution pour tes linteaux...
Tu reprends tout à zéro ...
... et en Pierres.
Plutôt du genre paléo, tu prends des blocs les plus gros possibles, tu les ajuste, tu as alors une stucture bien plus que béton, méga-litique même. Et je peux te garantir que t'es plus à mégoter sur les poussées.
Bon d'accord, tu perds un peu de lumière.

Didius 27/09/2006 18:20

Blague à part, j'espère que tu passeras un de ces 4 me dire ce que je pourrais faire de toutes mes pierres....

le dams 22/09/2006 07:25

ce que j'en dis c'est que tu as du le payer bonbon ton ciment, du Lafarge en 42,5...du CEM II/32,5 suffit pour un pavillon, pour tout faire : mortier, béton de fondation si c'est classique, dallage, dalle , etc...si on te dit le contraire, je veux des chiffres pour je justifier ;-)y'a rien comme effort dans une maisonsi tu fait un plancher poutrelles+hourdis; sur la note de poste et de calcul du BE il y ' a la qualité du béton à mettre en oeuvre, souvent c'est du C20 ou du C25, qu'il est possible de réaliser avec du CEMII/32,5mon ciment Vicat me coute un  peu moins de 5 euros les 35 kg, combien le tien ??vu les quantités qu'on bouffe, qq centimes d'écart sur un sac, combien au total ?