L'épreuve de la poutre

Publié le par Didius

Ce qui est drôle dans l'autocontruction quand tu n'y connais rien, c'est que chaque nouveau sujet est une nouvelle épreuve. Au début je suis dans le noir, ensuite je vois plein de solutions... puis viennent les coups de foudre suivi de doutes abyssaux. Difficile de trouver la solution qui corresponde aux moyens techniques et financiers dont je dispose, qui me paraisse à la fois réalisable et dans les normes...

Le cas de la poutre du mur de refend illustre bien le problème. Il s'agit d'une poutre qui relie le mur de refent au mur périphérique, à l'endroit du linteau de la baie de la chambre.

Disons le tout clair, le plus simple serait de faire fabriquer une poutre en béton précontraint de 20x20 cm, en T ce serait encore mieux, mais le tarif est de l'ordre de 75€ HT avec le transport et la grue pour la pause (en effet ces bêtes là, ça pèse au moins 100 Kg du mètre linéaire !).

Illustration sur ce croquis :

Vu du ciel, il s'agit d'un grand "T" de 5,30 m sur 1,80 m (Moellon, est ce que tu vois mieux l'affaire ?)

Le rôle de cette poutre est à la fois de rigidifier la structure d'ensemble et de supporter le plancher en bois qui servira de salle de jeu au dessus de la chambre (dans l'autre sens, la portée est de 6 mètres, d'où la nécessité de la poutre).

C'est mon ami Pierre, auteur du radier qui a fait le tour du monde, qui a imaginé cette configuration, il avait aussi prévu un mur de refend sur la poutre et une charge totale en exploitation de 906 kg au mètre linéaire. J'ai remplacé le plafond et le mur de refend sur la poutre par un plancher en bois qui représenterait une charge totale en exploitation de 660 kg/ml (selon les calculs de boisphile dont je vous conseille le site).

 

Voici le calcul d'origine de Pierre, je lui ai demandé s'il pouvait me faire une nouvelle proposition :

Dimensionnement de la poutre et de son ferraillage

Portée de la poutre : 5,20 m
Dimensions  
longueur : 5,60 m de long afin de reposer sur deux appuis de 20cm
hauteur : 35 cm
largeur : 20 cm
Ferraillage : 5 fers de diamètre 12 en bas et 2 fers de diamètre 12 en haut
Mettre des étriers (cadres en diamètre 6 mm) sur lesquels on rajoute les fers qui manquent.

Bon, en fait la hauteur de poutre de 35 cm ne m'arrange pas trop pour la hauteur sous toiture, mais bon, on va voir ça...

En tous cas,réalisation du coffrage prévu cette semaine (merci Claudius pour le bouquet d'étais !) et coulage le week-end prochain (j'ai déjà un inscrit en la personne de Olivier qui devrait faire ses débuts dans la maçonnerie à cette occasion !).

Bien sûr le bureau d'études d'autoconstruction reste en alerte et ouvert à toute suggestion...

Publié dans Maçonnerie

Commenter cet article

Eric 08/04/2009 22:42

Bonjour,je dois également prévoir des poutres porteuses. Je voulais si tu avais des photos de ton ferraillages ou une coupe que je puisse voir la configuration.As tu acheter la ferraille toute faite ou bien as tu fixé le tout ensemble?

DIDIUS 10/04/2009 16:19


Pour le ferraillage, tout est là :


http://www.autoconstruction.net/article-4777712.html
http://www.autoconstruction.net/article-4852784.html


laubau 13/09/2006 15:17

OK pour les reference je vais vendredi dans notre chateau (of of of!!!)
je rapporte les bouquins et je te file les references.
 
bonne idée pour ta poutre mais fais gaffe à la longueur des appuis

laubau 11/09/2006 17:39

le ferraillage est important mais les longueurs sur lesquelles reposent les poutres ont aussi leur importance. (les appuis)
Je pense que tu es un peu juste en ce qui concerne la partie supérieure de ce que tu appelles ton T, ton dessus de porte quoi.
J'ai deux bons bouquins qui sont malheureusement dans notre résidence secondaire qui traitent de la maçonnerie. Si ça t'intéresse je t'enverrai les références.

Didius 12/09/2006 10:08

Oui, en fait je pense maintenant faire le linteau de la baie et faire reposer la poutre au dessus...est ce que ça répond à la question ?Je suis aussi intéressé par tes références !

adius 11/09/2006 08:41

bahs c'est simple, si ton linteau est égal ou supérieur à, oui bon j ''y connais rien mais tu vois je suis.

Didius 12/09/2006 10:09

Repos Sergent !

Moellon 10/09/2006 18:52

Salut Didius,
Et comment vas-tu faire pour poser ta porte ! Ta poutre arrive en sous-face de linteau ! Il te faut au mini 10cm pour la tappée.........
Ton linteau de poutre ne peut pas se trouver au même niveau que celui de ta porte, tu sera obliger de la surélever et de la réhausser à l'étage, pour permettre au menuisier de poser sa porte !
Autrement le principe est bon, il te suffit de respecter scrupuleusement le plan de farraillage, de coffrer et couler en place.
Attention toutefois au dosage du béton et  au passage de l'aiguille vibrante.. !!
@+

Didius 11/09/2006 09:18

Merci Moellon...en fait, je me rends compte que la poutre est trop basse et que ça pose un problème d'esthétique (là je ne me rendais pas compte parceque le sol est à moins 10 cm). En fait je pense la faire reposer sur le linteau à 2,40m...