L'enduit de finition des façades en ITE pour les nuls ! Episode 1/4

Publié le par DIDIUS

Après la pose du polystyrène et le marouflage de la fibre de verre, nous voici enfin à la couche de finition, non sans quelque appréhension devant l'enjeu de la "touche finale".

Fort du soutien technique de STO (voir vidéo de l'article précédent) me voilà armé de mon platoir en inox (l'acier peut laisser des traces de rouille) et de celui en plastique.

L'opération est assez simple. Application de l'enduit par surface de moins d'1 m² et gresage avec le platoir en plastique pour l'effet final.

Je précise que je mets en oeuvre STOLIT K1, c'est le grain le plus fin, celui qui est réputé le plus difficile et qui ne supporte aucun défaut du support (voir tous les épisodes précédents !).

Ca se passe plutôt bien, la seule difficulté pour moi sont la température et le vent. C'est un produit qui sèche rapidement, auquel cas, cela fait des traces entre le sec et le "mouillé". On peut éventuellement mélanger 1/4 de litre d'eau par seau pour fluidifier, j'ai préféré ne pas diluer.


L'effet général est vraiment encourageant



Détail du travail fini...jaune Fouzius...

Donc seule nécesssité, ne pas trop trainer...
Ce qui pose quand même le problème d'être à plusieurs pour les grandes façades, au moins 1 par étage...finie la soloconstruction !

Mais bon, parole de Didius, c'est vraiment faisable et c'est très joli une fois terminé !

 

Publié dans Isolation

Commenter cet article

Gildas 23/03/2013 12:25


Merci Claude pour ta réponse,


Gildas

Claude 20/03/2013 19:59


Bonjour GILDAS, 


J'ai plusieurs murs qui sont enduits (2 couches) et non crépis  depuis des années et qui se comportent comme un enduit ciment traditionnel et n'ont JAMAIS bougé. Tu peux donc laisser ton mur
sans crépi final

DiDius 27/03/2013 19:07



CQFD ! merci Claude, toujours en alerte sur l'ITE ;)



Gildas 20/03/2013 09:55


Bonjour et merci pour cet article sur l'isolation extérieure qui permet d'apprendre pas mal de chose avant de se lancer! Je dois isoler une extension 1 pan sur pignon de maison, et j'ai un "cas
particulier" qui est qu'une partie de cette extension à un mur le long d'une haie, qui fait que ce côté de 7mètres n'est pas du tout visible. Je me dis que c'est un peu gâcher de mettre un enduit
de finition sur ce côté là. D'où mes questions: qu'est-ce qui fait l'étanchéité d'une isolation par l'extérieure? puis-je me passer d'enduit de finition? ou est-ce que je peux "finir" avec un
autre produit moins cher? remettre une couche de sous-enduit? Si vous avez un conseil... merci!