Le toit végétal (toit vert, ou encore toiture végétalisée)

Publié le par Didius

Bonne surprise ce matin en regardant France 5, une émission qui s'intitule "Les Citadins du Futur". Le numéro de ce jour abordait entre autres la question des "toits verts".Le toit végétal (toit vert, ou encore toiture végétalisée) . Il s'agit d'une technique assez ancienne, remise au goùt du jour par les Islandais avec leurs toits de gazon, et qui consiste à équiper les toits plats d'une couche de terreau, qui, une fois plantée et entretenue, permet de disposer en milieu urbain de zones vertes supplémentaires très esthétiques, qui contribuent au rééquilibre verdure/béton-goudron.

Les avantages : amélioration de la qualité de l'air par la fixation du CO² par les végétaux et production d'oxygène, très bonne isolation en été et en demi-saison d'où économies d'énergie. Le toit a ainsi l'avantage de retenir plus de 50% des eaux pluviales, voire jusqu'à 100% selon les périodes, ce qui limite le ruissellement dans la ville et la pollution des cours d'eau. Des toits utilisés pour le maraichage servent même aux associations caritatives, joignant ainsi l'ecologisme à l'utilité sociale.

L'émission évoque aussi le cas d'une maison enterrée isolée avec un revêtement en caoutchouc. A ce propos, l'émission cite le polystyrène à un moment mais ne précise pas les techniques d'étanchéïté utilisées, principal souci, les infiltrations d'eau (plus de détails ici). Ceci dit, la techniques est annoncée comme trois fois plus chère qu'un toit plat classique. Les Canadiens semblent en avance en particulier nos cousins de Montréal, et même aux States, un état subventionne les entreprises qui adoptent la techniques pour leurs locaux.

En tous cas, un sujet passionnant qui ne manquera pas de susciter l'intérêt de ceux qui cherchent à vivre en harmonie avec notre terre et faire une maison écologique. Tiens peut être que pour la prochaine....

Merci qui ? France 5 bien sûr !

copyright photo


Publié dans Autoconstruction

Commenter cet article

Franck 06/02/2011 07:54



Bonjour,


oui mais le seul a proposer un produit bio certifié en France c'est biosedum.


http://www.biosedum.com


 



DiDius 15/02/2011 12:12



ça me semble pas mal...à visiter !



ancelin 26/04/2010 09:44



Partisan de l'auto construction, je vous conseil les tapis de sedum de www.complement-terre.fr qui sont produits artisanalement sans engrais ni pesticide avec plus de 15 variétés de sedum. Leur
lieux de production est en charente maritime près de la rochelle et livre partout en france. 


Ils sont de bon conseil pour l'installation, et propose un des tapis pré végétalisés alliant esthétique et biodiversité.


N'hésitez pas à les contacter :)



DiDius 26/04/2010 10:21



Encore de la pub, vous m'en faites de la pub ?Mais bon, si c'est bio, c'est déjà ça !



jean-bernard 27/02/2009 12:03

Bonjour à tous,J'ai trouvé un paysagiste dans le nord de la France (Lille) qui réalise des toits verts. Son approche est simple plus qu'une toiture végétale, il réalise des jardins sur le toit sur tous types de construction. Je vous laisse les coordonnées pour les contacter:+330662088804A bientôt

DIDIUS 28/02/2009 16:46


Sympa !


toiture végétalisée 20/11/2008 10:30

http://www.toiture-vegetalise.comFéliciations pour le site!

L.G. 13/08/2006 10:06

c'est vrai que ça fait rêver. Ca ne doit pas être si difficile que ca à réaliser, à voir comment nos toits de tuile se recouvrent de lichens, mousses et orpins de toute sorte.
Dans un livre, "l'architecture verte" de James Wines, il y a cette citation du Corbusier : "C'est la vie qui a raison, l'architecte qui a tort"