Lancement de l'isolation thermique extérieure : pas évident

Publié le par DIDIUS

Voilà, c'est fait, les premiers mètres quarré de polystyrène sont posés avec le renfort de Lolo.

Ce n'est qu'un coup d'essai, vu que le ciel nous tombe sur la tête en ce moment...nos pensées vont vers les deux grands pères de Mimus qui vivent des moments difficiles, et pas seulement...

Nous voici donc partis à étrenner le matériel. Les premiers enseignements sont qu'il vaut mieux avoir une maçonnerie avec un minimum de défauts (attention aux linteaux, aux coffrages) et trouver une bonne consistance pour la colle B afin de règler les plaques.

Mais bon, les premières impressions sont assez mauvaises, pas évident de régler tout ça, la colle qui sèche, pas assez liquide, mais bon, déjà un petit coup de main se précise...

Donc début douloureux mais perspectives encourageantes, ça devrait aller mieux demain, en plus avec une nuit de sommeil complète.

Aller, on y croit !



 



Publié dans Isolation

Commenter cet article

DiDius 05/12/2017 13:30

Bonjour, à ma connaissance le polystirène est hydruge donc pas de souci de ce coté la. Il faut seulement proteger des rongeurs.
Cordialement .

Gon 04/12/2017 14:40

Bonjour,
J'aurai encore une question svp. Comment faites vous pour la première ligne celle qui est au sol? N'y a-t-il pas risque d'infiltration/d'absorption de l'eau et pourrissement(par capillarité) du polystyrène. Je veux dire personnellement je n'ai pas de drain autour de la maison, ne faut-il pas étanchéifier la première ligne?
Merci

Gon 01/12/2017 13:23

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Votre site est plein d'infos.
Dans notre cas, nous avons acheté une vieille maison faite en pairpaing gris + platre enduit à l'intérieur. Pas d'isolation ni de lame d'air. La façade présente pas mal de fissure, les rides de l'âge :). Et du coup je pensais isoler de l'extérieur et en profiter pour refaire ma façade, est-ce que les chevilles plastique ne risque pas de fragiliser mon mur? si je commence à faire des trous de partout? Et sinon si j'isole déjà un mur pour voir si ça tiens(avec votre technique de rayure sur l'isolant) vous pensez que je le sentirais?
Merci

DiDius 02/12/2017 22:26

La technique du mur manteau est à mon avis une solution dans le cas de murs fissurés. L'inconvénient, c'est qu'on ne voit plus l'évolution des fissures, mais je parle de fissures qui ne mettent pas en péril la solidité de l'édifice.
Je ne pense pas que des simples trous de chevilles soient de nature à fragiliser l'ensemble, bien sûr dans la limite de fissures sans grande gravité.
Dans le cas où vous feriez une ITE sur ce mur fissuré, il faut bien traiter les fissures avec un joint souple avant. A mon avis, l'effet thermique sera bien réel, du fait que l'ITE est complètement close et ne laissera plus passer d'air.
J'ai une façade fissurée que je traiterai prochainement dans ce sens.
Bon courage !

Gon 01/12/2017 13:24

Merci pour votre site aussi :)!!!

Gon 28/11/2017 13:49

Bonjour,
Peut-on coller les blocs de polystyrène sur un mur déjà enduit et "facadé",
Merci

DiDius 28/11/2017 16:46

Bonjour, oui cest possible mais il faut comptéter la fixation par des chevilles plastique. Sur un enduit non friable, on peut tenter de rayer l'enduit à la disqueuse pour ameliorer l'accroche mais ce n'est pas prévu par les fabricants qui préfèrent vendre des chevilles ;)