LA PELLE POLONAISE pour tirer le béton

Publié le par Didius

L'équipe d'autoconstruction n'étant pas flambante en ce moment, nous revenons le temps d'un article sur le temps des fondations pour vous présenter le must en matière d'outil pour tirer le béton : LA PELLE POLONAISE.

Véritable invention d'autoconstruction, fruit de notre observation et du travail de notre bureau d'étude, la pelle polonaise est née d'une expérience de dépotage d'une toupie de béton chez Papy où nous nous sommes retrouvés à deux avec Georgius et à vrai dire, un peu en difficulté avec nos rateaux.

- Avec un rateau, d'abord tu ne ramènes pas grand chose donc tu fais beaucoup de vent, ensuite, tu ramènes surtout du gravier, ce qui n'est pas très bon pour l'homogénéïté du produit final.

- Avec une pelle, 100% d'efficacité de bas en haut, mais beaucoup de perte d'énergie et de fatigue.

 

D'où l'idée du concept de rateau-pelle.

Ici, un groupe de pelles polonaises au repos...

 

Le principe est très simple : récupérer la partie métallique une vieille pelle qui traine dans le jardin et qui ne sert jamais à rien. Découper à la meule selon le profil désiré.

Acheter un rateau fabriqué en Pologne (moins de 3€), et souder l'un sur l'autre (même en soudant très mal comme moi, ça tient très bien !).

 

 

Vous disposez maintenant d'un outil très performant et vous vous sentez plus en confiance lorsque vous entendez le bruit de la toupie qui s'approche du chantier !

 

 

 

 

Publié dans Trucs et Astuces

Commenter cet article

cosson 21/11/2007 22:20

je n'y connais rien , explique moi l'avantage d'une pelle sur un rateau, est-ce pour renforcer le pelle ?

DIDIUS 22/11/2007 13:54

la différence avec une pelle c'est l'angle d'attaque qui te permet de tirer le béton, la différence avec un rateau, c'est que tu tires tout et pas seulement les graviers !avec le recul, je suis très fier de ma pelle polonaise !!!

Moellon 09/06/2006 09:53

J'utilise ce système D lorsque je n'ai rien d'autre, mais pour la dalle  j'ai préféré me ruiner dans une rabale......
Deux morceaux de voliges vissées entres elles sur le rateau et voici une rabale "semi pro". Forcément il faut  autant de rateaux qu'il n'y a de péquins pour te filer la main !
@+