Le bloc béton écolo

Publié le par Didius

En écoutant la radio et une pub sur le bloc béton, j'ai appris que le parpaing est un matériau écologique...et depuis, je respire ! Bon, leur truc, j'y crois à moitié, mais bon, quand tu montes les agglos et que tu entends ça, tu te sens soutenu...lol

Premier bilan des premières journées, premières soirées, premiers bouts de maçonnerie...à savoir que deux heures devant soi suffisent à faire un petite brouette de mortier et à poser un bout de rang : eh, bien, c'est cool ! Dire que j'ai ruminé ce truc tout l'hiver en me demandant ce que ça allait donner...mais en fait, c'est vraiment plaisant, faisable pour un néophyte, valorisant parcequ'on voit monter la maison.

Bon, ça demande un peu de minutie pour monter un mur droit et le savoir faire vient au fure et à mesure. Physiquement, c'est un peu dur au début mais le corps s'y fait vite, d'autant qu'en montant, on se baisse moins.

A part ça, question  technique, je mettrai quelques idées dans la rubrique Trucs et Astuces que j'inaugurerai cette semaine.

Après, la configuration idéale est à deux, un qui maçonne et un aide qui fait la gachée à la bétonnière, qui fait les joints,...à trois, ça commence à être galère à mon goût, ça va trop vite et ça devient moins plaisant...

Voici donc un tour d'horizon photo d'où nous en sommes...les photos sont cliquables à la demande générale...

<---- vue générale
vue nord --->
<---- vue est
future porte vitrée, chambre de Mims --->
<---à droite une porte qui donnera sur le couloir, à gauche la future baie vitrée de notre chambre
vue extérieure baie vitrée chambre ---->
<----- autre vue nord
vue  d'ensemble au nord  ---> 
<----- le futur mur de refend (à monter avant de continuer pour raccorder au pilier)

Voilà, le petit tour est fait, avant de continuer...reste à régler les questions de charpente, car avec les vacances de Pâques et si tout va bien, on n'en sera pas loin...

Publié dans Maçonnerie

Commenter cet article

Joseph 21/10/2009 22:01


Salut à toi,
Je me permets de semer une graine de doute sur le carctère écologique de l'aggloméré.
C'est plein de produits mauvais pour l'environnement et çà ne permet pas à ta construction de respirer.
C'est pas cher, j'en conviens, mais écologique, çà me mettrai presuqe en colère tant c'est fort de café.
A la bonne heure, Joseph


DIDIUS 22/10/2009 08:00


Salut Joseph, tu l'auras compris, je me moquais un peu de cette pub qu'on entend au sujet du bloc béton...je rajouterai que ce n'est pas isolant et que le ciment demande énormément d'énergie à sa
fabrication, seul avantage, c'est fabriqué très localement.

Je l'ai déjà dit, si c'était à refaire....


Totale 12/04/2006 10:38

Je suis tombée sur ce blog par hasard, moi qui en suis aux plans.... ;(
Félicitation pour le boulot entrepris et bon courage !
 

Didius 14/04/2006 09:25

Merci pour vos encouragements, vraiment, ça me donne envie de la terminer cette maison !

L.G. 09/04/2006 19:57

C'est vrai que ça avance, dis donc, ça se matérialise.
J'espère que ce n'est pas ma question sur les briques monomurs qui t'a ennuyé, je me pose moi même la question et il est toujours si dur de faire le tour de ce genre de question.
En tout cas tu as raison de garder en vue le plaisir de faire, c'est une bonne démarche que tu me semble tenir, le boulot, le plaisir, pas l'usine et le rendement à tout prix.

Didius 09/04/2006 16:04

Je reconnais là l'esthète ami d'Epicure...malheureusement, il faudra aussi bosser cet été...mais il y aura pause Merguez bien entendu ! Yo !

adius 09/04/2006 15:30

Je suis soufflé, tout avance trés vite, ton blog est devenu un véritable site (j'ai cliqué sur la bannière évidemment), ta baraque qui prend forme, bientôt la piscine, cet été ça va être génial pour les grillades.