Pose des volets en façade pour l'isolation extérieure

Publié le par DIDIUS

A l'occasion d'un petit week-end de repos, nous voici de retour dehors, faisant fi des frimats de l'été errant, pour finir l'opération de pose des volets électriques.

Passons sur les aléas sur le matériel dont les mesures se sont avérées peu suivies par l'usine, et qui ont fait l'objet d'un renvoi d'une partie du matos, me voilà à mettre en oeuvre une solution de secours, la précédente ayant échoué au test déco intérieure.

En effet, dans ma grande technicitude, j'avais prévu de mettre ces volets à l'intérieur, mais le bons sens m'avait fui, c'eut été une faute de goùt. Parceque mon problème, c'est l'isolation extérieure qui supporte peu de solutions, sauf le bloc baie, ce que j'ai choisi pour les autres fenêtres, mais celles ci ne pouvaient suppporter de volet intégré compte tenu de leur taille.


Me voilà donc à chercher et à trouver la solution d'un isolant mince pris en sandwich entre le volet et le mur pour limiter un peu le pont thermique (isolant repiqué par Fouzius, reine de la couture).

Pas terrible, mais mieux que rien, l'épaisseur d'isolant de 100 mm  plus l'enduit viendra fondre un peu le bloc dans la masse pour l'esthétique.







A part ça RAS pour la pause, perçage du linteau pour le cable, perçage et fixation des montants en façade et jointage de tout ça...

Donc une solution en désespoir de cause, n'en parlons plus...

Publié dans Isolation

Commenter cet article

christophe 27/06/2012 09:21


Bonjour,


Bel exemple de pose de volet roulant en applique, par contre sur votre dernière photo, peut auriez vous pu faire une pose de volet traditionnel avec coffre tunnel intégré (il existe des coffres tunnels BBC avec isolation renforcée)

DiDius 08/07/2012 11:30



merci pour l'info !



Denis 27/02/2012 16:15


Bonjour et félicitation pour votre maison et votre site!


Comment avez vous posé ensuite l'isolant sur/à coté des glissières des volets roulants posés en applique? Les vis de fixation sont elles encore accessibles? L'isolant mince sert-il  à éviter
le pont thermique crée par la non protection par l'isolant des glissières et des parties en béton sur lesquels elles sont fixés?


Pour les autres fenetres, les retours des murs sont-ils isolés?


Merci pour votre réponse...

DiDius 02/03/2012 18:47



Bonjour,


- dans le cas des blocs baies, il sont posés au ras de l'extérieur en pose tunnel, l'isolant recouvre une partie du dormant = 0 pont !


- pour les volets roulant en applique, c'est plus délicat. J'ai utilisé du liège entre le volet et les glissières d'une part, le mur d'autre part. J'ai donc une moindre d'isolation ici. C'est la
meilleure solution qui m'est apparue. Les vis des glissières restent accessibles.



christophe 29/12/2009 07:35


bonjour ou as tu trouver les appuis de fenetre ?
merci


DIDIUS 29/12/2009 10:00


Les appuis sont intégrés aux fenêtres. J'ai juste rajouté du PVC en bande pour en agrandir certains...