Les murs, prêt, parti !

Publié le par Didius

Ouf, enfin, l'étape suivante est entamée,  à la faveur d'un week-end de beau temps..., j'avais hâte de passer à l'action mais aussi un peu d'anxiété face à la difficulté.

Après coup et pour les autoconstructeurs en herbe, je dirais : faut pas avoir peur, le tout c'est d'avoir épuisé les questions et de se lancer...
 Le résultat d'une grosse journée de travail en solo
(manoeuvre et maçon dans le même bonhomme !),
presque deux tours de parpaings !

 

Le cordeau, une arme fatale...
L'étape de la maçonnerie, je l'ai ruminée dans tous les sens cet hiver, et ça fait du bien d'avoir commencé...

Question difficulté, quand on y a jamais touché, c'est faisable, le tout c'est de faire bien attention, de vérifier la ligne au cordeau et la verticalité au niveau. Après c'est un coup de main qui doit s'acquérir...au deuxième tour, ça va déjà mieux

Pour le dosage du mortier, j'ai regardé sur la paquet de Lafarge Classique : en gros un seau d'eau, 5 seaux de sable, un demi sac de 35 kg, le produit anti remontées capillaires (1/2 litre pour 50 Kg de ciment soit 18 ml dans ce cas).
 
  Moralité, après être resté assis un peu trop longtemps cet hiver, l'autoconstructeur se réveille...et il n'est pas mécontent de son travail..même courbaturé.
J'ai même idée de créer une nouvelle rubrique pour faire part de mes petites découvertes : c'est s'appellera "Trucs et Astuces"...à suivre donc.

Publié dans Maçonnerie

Commenter cet article

L.G. 03/04/2006 10:04

non je ne suis pas de l'étang, mais j'ai fini par y être lié très fort ... affectivement.

L.G. 01/04/2006 17:05

ben c'est tout simplement que tu as nommé cela de la réclame, à l'ancienne!, puisque tu es de l'étang, je te rassure, il n'y a pas anguille sous roche.

L.G. 01/04/2006 13:08

Salut didius, Le printemps s'active pour tous et ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
L'autoconstruction, au moment du parpaing, c'est un peu comme un manège en fait. T'en es au combientième tour?
Ca y es moi aussi j'ai repris ... over-blog. Nouvel article et j'espère d'autres bientôt. 
Au fait une question, pourquoi des parpaings et pourquoi pas des briques monomurs?

Hook et Velvet 30/03/2006 16:35

Coucou !
Oui je me souviens de ton aventure et merci de ton message car j'avoues que j'avais perdu le lien :o)
Malgré la fatigue j'imagine que ca doit etre un vrai bonheur de poser les premières briques et de voir qu'on peut le faire tout seul !
De mon coté ca ne s'est pas arrangé, nos garages prennent l'eau et la rien a voir avec une fuite, vu qu'il n'y a pas d'alimentation en eau dedans, en plus on a eu (et meme si des solutions de fortune ont ete installe, ce n'est pas regle) de gros problème avec notre station de relevage...
Que du bonheur :o)
Vivement la maison !
Bon courage

Didius 29/03/2006 17:36

Eh oui, le Castor se dédouble  parfois en Ecureuil ! Mais ça on l'avait déjà vu dans la rubrique "conso".Merci pour tes conseils Panoramix, j'encourage les visiteurs à voir ton site !