Structure des cloisons et porte à galandage

Publié le par DIDIUS

Nous revoici en phase de construction, on recommence à bâtir...


Positionnement du kit galandage (voir article précédent)


Et réalisation du cadre à partir des rails et montants de 48mm, pas de souci technique, utilisation des vis autoperçantes, la porte fait 93 cm de large.

petite difficulté technique locale, ayant passé les tuyaux du chauffage dans le sol, il a fallu ruser pour les fixations au sol...à droite.


Vu de derrière, réalisation de la stucture pour la partie reliant les deux batiments.

Remarquez, la structure à rupture de pont sysmique en prévision des mouvements de sol, et des batiments, pour réaliser un joint et éviter qu'un mouvement même d'un milimètre n'impacte la structure...et donc la déco !!!

Prochaine étape, le cablage...




Commenter cet article

HLE 10/12/2016 18:51

Bonjour,

J'ai en vue quelque chose d'analogue : fixer en applique le cadre d'une porte à galandage, sur un mur de briques existant avec un parement du côté opposé.
Et des doutes puisque ce n'est pas le mode de fixation prévu (à ce que j'en comprends, c'est comme une cloison à ossature métallique : on monte l'ossature puis on met les parements).

Doute n°1 : planéité imparfaite du mur => gare à ne pas voiler le cadre en le fixant. Travail de calage... Des idées pour le faire bien et rapidement ?

Doute n°2 : quelle difficulté pour fixer le cadre de la porte au mur ? Les montants horizontaux côté mur ne sont plus accessibles : les tutos montrent le montage du cadre puis sa mise en place.
Là, il faudrait fixer les montants sur le mur puis le reste du cadre ensuite car je ne vois pas comment fixer le cadre prémonté à part en "attaque oblique". Bref, comment avez vous fait ?

Merci

DiDius 26/12/2016 10:33

Bonjour, merci pour la précision de votre question. En fait, il ne faut pas raisonner sur la pose en applique mais comme si on montait la cloison normalement. A savoir que la fixation des rails se fait au sol et au plafond comme dans le cas d'une cloison. Les poteaux aux deux extremités sont fixés au mur. Pas de risque de voiler l'ensemble si le mur n'est pas droit, il suffit de s'en écarter suffisamment .J'espère être clair, il ny a pas de difficulté particulière à monter l'ensemble dans cette configuration...

grabier 16/08/2009 00:24

Bravo pour l'ensemble des travaux réalisés ! Et merci de partager votre expérience. J'envisage également un kit type Artens et une cloison en plaques de platre pour la séparation d'une pièce en deux. J'ai pu lire que l'épaisseur totale imposée par le caisson est de 100mm. L'épaisseur de la cloison est de 48 de montant + 2 fois 12.5 de plaques soit 72 mm.Avez-vous ajouté une seconde épaisseur de plaque pour être dans le même plan que le caisson ? D'avance merci de votre réponse.

DIDIUS 16/08/2009 09:33


Merci beaucoup !

Je n'ai pas eu ce souci puisque dans ma coonfiguration, j'ai prolongé le caisson par des rails de même largeur (voir les articles où ça doit être expliqué en détail).

Mais en effet, pour rattrapper la largeur d'une cloison plus large, on double l'épaisseur de BA 13 !

Attention tout de même à la largeur de la porte...je ne suis pas très content du résultat, ça frotte un peu...j'y reviendrai quand j'en aurai le loisir...


Bon courage !


XD 02/04/2009 16:01

Bonjour,J'ai le même problème que vous par rapport à l'épaisseur de la porte. le kit artens prévoit un évartement trop juste pour une porte de 40 mm d'épaisseur.c'est bien dommage d'autant plus que prévoir une porte moins épaisse n'aide pas pour l'isolation phonique entre les deux pièces souvent le point faible des portes à galandage.

DIDIUS 05/04/2009 13:16


Oui je l'ai signalé au magazin de mon coin, pas vraiment de réponse...


Jackie 18/08/2008 02:11

Ah ben !J'ai aussi installé le kit artens de l'enchanteur !Et bien je n'en suis pas si contente que ça au final...En effet, facile à monter...Mais le rendu final de la porte laisse à désirer!1) Le coulissement. J'ai pu voir aussi en magasin qu'il y avait le même problème que moi :Les chariots dans le rails ne sont pas complètement callés (on peut aisèment soulever la porte) , de sorte que la porte sautille un peu quand on la tire pour la fermer.On ne rencontre pas ce problème avec le kit UCI aussi en démo dans le magasin.Par ailleurs, le chassis ARTENS est moins large que le kit UCI.Bref, il faut vraiment mettre une porte de moins de 4cm... Et surtout ne pas tenter de la personnaliser avec un hublot mettalique par exemple ( comme moi...ben oui) => ça rajoute 1,5 cm (7 à 8 mm de chaque côté) => la porte ne coulisse plus... elle racle. Brfe me voilà bien embêtée avec ma porte trouée... il me reste plus qu'à me mettre au mastic vitrier et découpe de verre pour essayer de sauver tout ça!Mais même sans hublot, c'est un peu lilmite, et la peinture racle un peu sur les travers du coffrage mettalique ... J'ai mis des calles pour les écarter au fond du caisson pour que la porte coulisse mieux = ouf! Mais pas terrible... [ j'aurai du prendre UCI... plus cher mais moins de souci! => la largeur interne du caisson est d'environ 7 alors que Artens fait qqhcose comme du 5]...Bref essayer de faire coulisser votre porte avant et metter bien des cales ( même un peu plus large que celle fournies) au moment de coller les plaques!Ps : Sinon j'ai appelé le N° assistance sur le coffret ARTENS=> c'est leroy m qui m'a répondu! c un produit pur Leroy ...je crois qu'il manque d'expérience sur les portes galandage par rapport à eclisse ou uci!

DIDIUS 18/08/2008 22:36


Merci pour ce topo, on ne peut plus complet !

En effet, j'en étais resté au montage et je viens de mettre la porte.. est ce que tu as mis le guide au sol?

Effectivement, c'est juste pour une porte de 40 mm, j'ai aussi des frottements, même avec le guide et en réglant...donc pour les volontaires, prévoir une porte de 30 mm...sinon, gare....