Poser les fenêtres dans les règles de l'art...

Publié le par DIDIUS

La solution technique que j'ai présentée pour la pose des menuiseries me convient tout à fait. Elle s'apparente plus à de la pose en rénovation, d'ailleurs les kits de pose que j'ai reçu avec les menuiseries étaient des kits de rénovation.

C'est un point qu'il faut surveiller lors de la commande, apparamment, il existe plusieurs kits de pose fournis qui sont chacun adaptés au type de pose.
Je ne suis pas sûr que la pose tunnel sur du neuf soit très répandue, donc problème de compréhension en vue (enfin c'est ce que j'ai expérimenté).


Après, la pose au ras de l'extérieur vise à limiter les ponts thermiques par recouvrement des dormants par l'isolant extérieur.

Mais j'ai bien conscience de m'être trouvé mes solutions et qu'elles me sont personnelles et pas totalement conformes avec les règles techniques.

Pour être certain de donner la bonne information à ce sujet, Pierre m'a adressé des documents que je vous propose d'étudier pour votre projet.


Voici les nouvelles solutions techniques pour la RT 2005 était enfin sorties (le minimum à respecter..) :

Qu'est-ce qu'une solution technique d'application de la RT2005

 

Caractéristiques techniques des menuiseries

http://www.ctba.fr/document_produit/RGT%20ACOTHERM.pdf : voir page 10 du document.


Techniques de pose des menuiseries

 
http://tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf_cpt/CPT_3521.PDF


Voilà du grain à moudre pour les amateurs, notre équipe de consultants virtuels ne manquera pas de commenter ces documents techniques pour la réussite des projets de pose des autoconstructeurs !

Commenter cet article

jean-claude 02/02/2009 11:15

Bonjour DIDIUS,C'est ici : http://www.isolation-exterieur.com/ et cela permet aussi de chiffrer. J'ai un toit qui deborde de 40cm sur le tour de la maison, (maison en rectangle ), donc 16cm, y a pas de souci. Je te tiens biensur au courant. Bonne semaine.

DIDIUS 03/02/2009 16:17


Merci JC ! Sympa !


Lamaisonaux12travaux 25/01/2009 19:02

Bonjour Didius,Polistyrene de 16cm, avec trelli en fibre de verre, puis enduit, a savoir que je suis pas doue pour l'enduit, ca va donné... mais on fera avec !!!.

DIDIUS 30/01/2009 10:45


16 cm c'est énorme ! je me demande si avec de l'extrudé on peut sûrement réduire l'épaisseur...

est ce que je pourrais connaitre la marque ?

merci


Jean-claude 22/01/2009 11:13

Bonjour monsieur, je cherche ce que vous avez mis en bas de votre fenetre ( sur la photo ) la "tablette", qui simule l'appuis de fenetre, car j'ai posé, il y a quelques mois les fenetres a la meme place que les votres, et, je vais attaquer l'isolation exterieure, donc il me faut un appuis de fenetre en pvc, que je ne trouve pas !!!!.(mes fenetres disposent d'une rainure pour l'installation de cette tablette)  merci de vorte reponse.

DIDIUS 25/01/2009 15:52


Bonjour Jean Claude, en fait, cette tablette est intégrée aux fenêtres (Leroy Merlin), désolé...

Pouvez vous dire quel matéiaux vous avez choisi pour l'isolation extérieure ?

Merci


daniel 07/08/2008 17:03

Bonjour ;Vous expliquez comment poser des fenêtres etc mais moi je voudrais savoir avant de poser . Je veux dire comment faites vous pour savoir les dimention de l'encadrement à fabriquer lors du montage des parpaings ? Faut-il commander ses fenêtres et portes avnt le montage des rangs de parpaings ? pour savoir les côtes qui correspondent aux fenêtres et portes ???Merçi .

DIDIUS 08/08/2008 10:11


Je dois dire que pour ça, je ne suis pas un bon exemple. J'avais prévu une dimension sur les plans que j'ai plus ou moins respecté à la pose des parpains et des linteaux. Moralité, j'ai du passere
ensuite par du sur mesure.

Ce que je conseillerai, c'est en fonction de vos idées sur le plan, de consulter l'offre commerciale et de faire les ouverture en fonction de dimensions standards beaucoup moins chères. Mais
attention de prévoir un écart de 10mm partout et de reprendre les mesures avant la commande pour être sûr, sachant qu'en sur mesure, les fabriquants enlèvent 10mm sur les cotes pour prévoir les
imperfections et la place du joint.

Mais bon, je ne suis pas un expert, prenez des renseignements auprès de votre fournisseur avant si vous avez des doutes, ça ne coûte rien...