Début du second oeuvre : pose des fenêtres PVC

Publié le par DIDIUS


Coup de chance, l'enchanteur m'appelle vendredi pour me dire que mes menuiseries sont arrivées et qu'il me propose de me les livrer gratuitement ce matin. Il faut savoir qu'il fait cette opération deux fois par an et que ça fait un beau cadeau...si on le sait, on peut programmer ses achats en fonction, deux costauds qui te livrent tous le matos avec beaucoup de soin, ça fait un sacré soulagement et une bonne entrée en matière.

Zen.

Du coup, alerte rouge, je convoque la fine fleur de l'autoconstruction, en la personne de Lolo, expert en lambris et parquet, plus connu pour être un expert de la Guerre des Etoiles,... le sabre laser, ça peut rendre service en toute occasion.

Livraison sans encombre, je prends connaissance du matos.

Bien sûr les instructions ne répondent pas à ma curiosité, j'ai déjà posé des fenêtres et porte fenêtre, mais en feuillure et pas en pose tunnel.

Petit tour sur le site du fabricant...Lolo arrive et nous voilà partis chercher silicone et mousse de polyuréthane (ou un truc du genre).

Assez vite, nous mettons en route un protocole qui fonctionne bien : démontage des ouvrants, perçage de 10 trous dans les dormants, calage de la fenêtre et mise à niveau, pré perçage au travers des dormants, perçage des trous dans les tableaux, chevilles et fixation de la fenêtre. Ziziiiiii !

Je garde pour plus tard la partie étanchéïté qui peut se faire seul.



A noter que les menuiseries PVC sont posées au ras de l'extérieur et serons jointées avec l'isolation extérieur (qui vient sous la "casquette" goutte d'eau) .

En tous cas, voilà une opération sympa qui donne vite un résultat (1 heure par fenêtre, plan plan) qui me redonne le moral et demain on remet ça avec du lourd, n'est ce pas Lolo ?
                 

Commenter cet article

stores Cannes 14/07/2011 14:05



Eh ben ça se voit que c'est un travail bien structuré. Bravo et bonne continuation pour la suite.



DiDius 14/07/2011 21:15



Merci on essaie de faire du bon boulot :)



Paul 28/01/2010 12:35


Ce site là aussi contient quelques infos interessantes: http://www.fenetre-conseils.com
Surtout sur les certifications pour les fenêtres: http://www.fenetre-conseils.com/fabricant_fenetre.html
@+
paul


DIDIUS 29/01/2010 11:33


Merci pour l'info Paul, à bientôt !


neau 03/07/2008 22:11

bonjour, c'est une question, quel type de vis avez vous utilisé pour fixer le dormant des fenetres (pose en tunnel) ?,, merci d'avance et bravo pour la qualité du siteun autoconstructeur débutant

DIDIUS 08/07/2008 23:20


Ce sont des vis spéciales qui ont des sortes d'arrêts et qui font "cloc" quand on les visse dans les dormants en PVC et qui permettent d'ajuster la fenêtre en vissant ou dévissant (vis
rénovation)...



JF 25/04/2008 17:57

Bonjour,moi aussi j'ai utilisé la technique en tunnel pour la pose de mes fenêtres (rénovation très très lourde...)par contre pour le joint il ne faut pas prendre du joint silicone de salle de bain mais du joint maçonnerie : il adhère plus facilement entre le PVC et le parpaing (et en plus il sent pas mauvais !). Avec ça finition nickel et étanchéité parfaite :)Je n'ai pas mis de mousse expansive car l'espace était minime...à voir ...Bon courrage pour la suite et bravo pour le blog super génial (moi j'ai pas eu le courage / temps)

DIDIUS 26/04/2008 15:23


Merci JF pour ton témoignage, effetcivement j'ai pris du joint maçonnerie pour la finition et étancher le joint en mousse !

Est ce que tu as isolé par l'extérieur ?

A+


le dams 16/04/2008 22:59

ben justement, en tunnel, c'est là qu'il faut en mettreje sais, c'est comme ça qu'on a fait chez nous et une fois que ta mousse sera sèche, tu la coupes bientu mets un mastic adapté aux fenêtres en extérieur, genre sika 11,  de chaque côté pour une parfaire étanchéité, la mousse plyuréthane ca ne suffit pas et ce n'est pas étanche

DIDIUS 18/04/2008 18:13


J'ai fait l'impasse sur le compriband vu la configuration et la mousse fait bien l'affaire.

J'ai pris aussi du joint silicone pour la finition extérieure. En plus, j'ai l'isolant extérieur qui viendra déborder sur les dormants avec encore un joint silicone. Ca devrait le faire...