Viens voir comment vivent les hommes

Publié le par DIDIUS

Depuis le reportage diffusé sur TF1 sur les autoconstructeurs (voir les articles précédents), je considère que Dominique Agniel, Productrice et écrivain, est un peu notre marraine. J’espère que notre petit clan de batisseurs sera d’accord avec moi !

Aussi, à la sortie de son dernier ouvrage, « Viens voir comment vivent les hommes », je ne peux résister à l’envie, de vous faire partager cette découverte et pourquoi pas, vous donner envie de vous plonger dans une lecture sensible, passionnante et oxygénante !

comment-vivent-les-hommes.jpg
« Viens voir comment vivent les hommes »,

Axel a treize ans et il ne veut plus aller à l’école.

Cela fait déjà plusieurs années qu’il donne des signes d’inadaptation au système scolaire. Il se sent « à part », il a la tête ailleurs…

Il faut dire qu’il a déjà bourlingué. Bébé, il a traversé les océans atlantiques et pacifiques à la voile avec sa mère et son père. L’école maternelle, il l’a connue aux Marquises, un petit paradis sur terre.

Alors, la séparation de ses parents et le retour à Paris, Axel a du mal à s'intégrer au système scolaire, à ses contraintes, ses incohérences aussi.

La question de savoir ce qui est bien pour son fils taraude Dominique, et elle tente tout ce qu’elle peut : changer d’école, aller à la campagne, changer de pédagogie, consulter les experts….rien n’y fait, Axel s’ennuie.

Alors sa maman va tenter l’impossible, emmener Axel aux 3 coins du monde, rencontrer les autres enfants, découvrir leur mode de vie, leurs écoles et rompre, au moins pour un temps, avec notre société individualiste, la compétition scolaire et sociale, la société de consommation et de médias, et essayer de renouer le dialogue.

« Pour le prix d’une voiture » mais toujours au sein des populations locales, Dominique et Axel vont vivre successivement dans le désert des Touaregs, dans le grand nord des Inuites et sur une île des Marquises, retour aux sources et façon de fermer la boucle (là où s’achevait « Et ceux qui vont en mer »).

Ce livre est un très beau récit d’aventure intérieure, palpitant, une recherche de dialogue d'une mère avec son enfant mais aussi pour Dominique, un retour sur son passé de voyageuse et de journaliste, débarquée aux quatre coins du monde pour y découvrir l’humanité.

Il s’agit également d’une réflexion sur l’éducation des enfants dans une société occidentale dont on connaît les maux avec en toile de fond, la richesse humaine des moins développés mais aussi la fin annoncée des paradis perdus.

La fin réserve une belle surprise que je vous laisse découvrir.

Enfin, je reste, moi, avec une impression très positive, une sorte de bouffée d’oxygène. Et l’envie de ne pas passer à côté de mes enfants, de ne pas rater l’essentiel. Merci Dominique !



Prix : EUR 16,15 LIVRAISON GRATUITE

Bibliographie

Aux Marquises  
Aux Marquises par Dominique Agniel (Broché - 12 juillet 2007)
 
 
 
 

Et ceux qui vont en mer  
Et ceux qui vont en mer par Dominique Agniel (Broché - 27 mai 2002)
 
 
 
 

Aux marquises  
Aux marquises par Agniel Dominique (Broché - 15 octobre 1998)
 

Voyage au Tibet  
Voyage au Tibet par Dominique Agniel et Michel Gotin (Broché - 15 mars 2002)
 

Publié dans Humeur

Commenter cet article

Moellon 21/10/2007 08:45

Salut Didus,Une bien belle dédicace pour une femme attachante et sincère.@+

DIDIUS 21/10/2007 17:07

Merci Moellon, je suis content de te savoir parmi nous !

Yves B.. 18/10/2007 21:25

Dominique Amiel, surement très bien, mais TF1, pas terrible. Vive France Inter, toute la journée  si possible, sinon de 15 à 16 heures avec Mermet.A tousYve B.

DIDIUS 19/10/2007 14:30

D'accord avec toi pour préférer Mermet à TF1, mais Dominique Agniel sur TF1 c'est mieux que Paoli sur France Inter, lol....

moh 05/10/2007 08:36

avec les travaux... j'ai le temps de lire un livre par deux mois !!! donc j'ai encore plus de retard en lectures qu'en plomberie.

daninoune 04/10/2007 11:12

Bonjour Didius,Rien à voir avec l'auto construction ta nouvelle note, quoi que... regarder vivre les autres, leurs façon de construire leurs abris, etc...Je viens de rentrer de l'hosto, suis encore trés convalescente... Mais les travaux continuent (lentement), mon mari s'est occupé de la tranchée pour l'électricité cette semaine... donc bientôt le compteur... Ouf, aprés on démarrera pour de bon !Au plaisir de te lire et je vais probablement me procurer ce livre qui doit être assez instructif...

DIDIUS 04/10/2007 14:30

Eh oui, dans les questions d'autoconstruction, il y a beaucoup de soi et des autres...je me sens en phase avec ce que dit Dominique Agniel et nous pourrons échanger nos impressions lorsque tu auras lu son livre !Je te souhaite beaucoup de bonnes choses pour ta convalescence et j'espère que l'épreuve de la construction t'apportera une force supplémentaire pour toi et les tiens...J'espère que tu tiendras au courant avec des liens sur ton site !AmicalementDidius

ad 27/09/2007 15:26

trés interessant toutes ces lectures

DIDIUS 04/10/2007 14:31

Oui, entre "Le chateau hurle" et "Plateforme", enfin un peu de douceur !