Conseils de sécurité pour l’utilisation d’outils électriques

Publié le par DiDius

Conseils de sécurité pour l’utilisation d’outils électriques

Quand on aime faire les choses soi-même, qu’on est bricoleur et plutôt manuel, il y a quelques règles à garder en tête au niveau sécurité. Amateur ou pro, personne n’est à l’abri d’un oubli ou d’une erreur alors continuez à lire pour apprendre ou tout simplement vous rappeler les quelques conseils de base pour ne pas se blesser quand on bricole ou fait de la mécanique.

 

Tout d’abord, c’est important d’avoir des outils de qualité. Cela ne veut pas dire chers automatiquement, mais plutôt de faire attention que vos outils viennent d’un distributeur ou une marque de confiance, qui a été approuvé par d’autres avant vous, comme RS Components. Ensuite, il faut prendre soin de votre matériel, cela va avoir un impact sur votre sécurité mais aussi sur la qualité de votre travail. Comme un cuisinier qui n’aiguise pas ses couteaux avant de travailler, le résultat en pâtira. Donc on prend soin de graisser ce qui doit l’être, de ranger ses outils au bon endroit et de tout démonter avant de les mettre à leur place.

Lorsque vous travaillez avec des outils électriques, la base est de vérifier les câbles d’alimentation à chaque utilisation : aucun câble à découvert, pas de rafistolage avec du ruban adhésif,… Puis, n’oubliez pas de débrancher lorsque vous changez d’embout ou que vous devez l’ajuster, c’est vite fait de se blesser de cette manière.

Utilisez l’outil qui convient au travail que vous faites, ce n’est pas pour rien que certains instruments sont dédiés à un certain type de travaux uniquement. Si vous travaillez avec des outils qui ne sont pas les vôtres à la base, faites un petit bilan avant de commencer, jeter un coup d’œil aux outils dont vous allez avoir besoin et faites attention à tout ce dont nous avons parler au-dessus.

Au niveau de l’équipement, les lunettes sont en général indispensables aux travaux avec outillage électrique, même si vous ne voyez pas le danger comme immédiat, c’est une mesure de prévention. Tout comme des bonnes chaussures, avec une grosse semelle en caoutchouc (au cas ou vous subissez un choc électrique par exemple) et un dessus dur, si un objet vous tombe dessus ou que vous lâchez un outil par accident.

Evidemment, tous ces conseils sont pour prévenir le plus grand nombre d’accidents, cela ne veut de loin pas dire que quelque chose vous arrivera, mais le but est de maximiser votre sécurité lors de travail avec des outils électriques. Avec ces règles en tête vous êtes maintenant parés pour vous mettre au boulot !

Conseils de sécurité pour l’utilisation d’outils électriquesConseils de sécurité pour l’utilisation d’outils électriques

Publié dans Electricité, sécurité

Commenter cet article

Liteprotek 26/12/2019 08:28

Les EPI sont bien importants pour la sécurité

roussel 13/03/2019 08:02

Offre de crédit entre particulier en ligne sérieux fiable et rapide.
Contacter moi pour plus d'information.
Email: francois.roussel11@outlook.fr