Le choix des ouvrants, fenêtres, baies vitrées, porte fenêtres...

Publié le par DiDius

Depuis 25 ans, en autoconstruction ou en auto rénovation,  j'ai posé toutes sortes d'ouvrants : des fenêtres, fenestrons, oeil de boeuf, impostes, de porte fenêtres, de portes et de baies vitrées...

En bois, en alu, en PVC, que ce soit en rénovation sur dormant existant ou tablier rénové, sur du neuf; en feuillure ou en pose tunnel (ma spécialité dans le cadre de l'isolation thermique par l'extérieur pour supprimer les ponts thermiques...)... bref, impossible de passer à côté de cette question quand on prend soin de son habitation soi-même ou pas.

Cet élément de menuiserie qui fait le lien entre l'intérieur et l'extérieur de la maison, et de l'habitation en général, est particulièrement important car il doit offrir le maximum de luminosité, garantir une bonne étanchéïté et une isolation thermique et phonique, être esthétique, et aussi fonctionnel pour ce qui est de son ouverture. Pour cela, différent modes d'ouverture sont possibles. A la française, à l'anglaise, à l'italienne...battant, oscillo, les deux, etc.

On peut soit se charger de la pose d'un ouvrant, ce qui demande quelques connaissances et du savoir faire mais qui est à la portée du bricoleur averti moyen, pour peu qu'il respecte quelques règles élémentaires, notamment la RT 2012 pour le neuf, soit faire appel à un professionnel. Dans ce cas, pour la rénovation et sous certaines conditions, une aide de l'Etat est possible, sous forme de crédit d'impôt.

Reste qu'il faut choisir les ouvrants qui correspondent à votre budget, vos goûts, la performance recherchée, les fonctionnalités attendues.

Et le choix est très vaste. Pour revenir à mon expérience, que ce soit sur mesure ou sur format standard, j'ai essayé différents fournisseurs spécialisés ou grandes surfaces de bricolage, au gré des offres et de la qualité des produits proposés.

Parmi les solutions intéressantes que je n'ai pas essayées, il y a les solutions  bois/alu. Elles bénéficient des qualités chaleureuses et isolantes du bois à l'intérieur et de l'aspect  contemporain de l'alu à l'extérieur. L'entretien est facilité puisque le bois est protégé des intempéries et des rayonnements solaires.

Le fabriquant Fenêtre24.com explique que les baies vitrées en bois-alu font logiquement grimper la note, compte tenu de la technologie employée. Mais qu’elles s’avèrent cependant être plus durables et résistantes que celles en PVC ou bois.

Il faut donc trouver un juste milieu entre utilisation, prix et qualité.

Enfin, bois, alu, pvc, bois/alu... double ou triple vitrage, vous avez les éléments pour comparer. A vous de faire le bon choix qualité/prix qui convienne à votre objectif et vos moyens.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

 

 

Le chantier il y a quelques année, bloc baie et bloc porte fenêtre posés par nous.

Le chantier il y a quelques année, bloc baie et bloc porte fenêtre posés par nous.

Commenter cet article

Extension habitation 23/06/2017 15:14

Que ce soit en alu, en pvc ou en bois, ce sont toutes des solutions excellentes à mon avis. Il faut tout simplement tenir compte de la situation où se trouve la maison : le climat et les bruits...

porte fenetre 01/06/2017 12:14

Merci pour ces points de comparaison à prendre en compte au moment du choix final.
Je pense que je vais plutôt choisir une rénovation en alu et pouvoir bénéficier du crédit d’impôt.

nefast 06/04/2017 09:32

Salut
bel article,mais à ta place j'aurais osé dire ce qui m'a plu et ce qui m'a déplu,étant donné que tu as testé plusieurs solutions et plusieurs marques.

DiDius 09/04/2017 21:34

Salut mon Nefast, content de te savoir par ici ! A vrai dire, la solution alu me parait être la plus performante et la plus esthétique. Après, c'est juste une question de prix. Mais faut il faire des économies là dessus ? A mon avis, non....
Bien à toi mon ami !

Angelilie 06/03/2017 14:58

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.